v2.2.8 (2209)

Stages - HSS592F : Anthropologie

Descriptif

Cette option propose une initiation à la recherche en anthropologie afin de réaliser une première recherche originale sur une société contemporaine, proche ou lointaine. 

Elle consiste à rédiger un mémoire de recherche en anthropologie sociale sur un sujet déterminé librement par l’étudiant en fonction de ses intérêts (thématique, aire culturelle etc.), en collaboration avec le responsable, qui l’orientera dans cette étape préliminaire. Ils choisiront ensemble un chercheur spécialiste du thème dans un laboratoire d’anthropologie généraliste, un laboratoire de type "aire culturelle" (mondes africains, mondes américains, Inde et Asie du sud, Chine, Asie du Sud-Est etc.) voire un musée (musée du quai Branly-Jacques Chirac, musée de l’homme etc.). Ce chercheur assurera un encadrement individualisé des différents aspects de la recherche : documentation en bibliothèque, dans les archives ou les collections, travail de recherche sur le terrain et questionnements théoriques. L’activité scientifique inclut en outre le contact avec les chercheurs en sciences sociales au sein des unités de recherche et la participation à des séminaires de recherche et des colloques.

Ce travail pourra être effectué uniquement sur la base de documents mais, préférablement, inclura des données collectées personnellement lors d'une enquête de terrain de quelques semaines. La rédaction du mémoire sera supervisée par le chercheur-tuteur et le responsable.  

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Veuillez patienter