v2.6.4 (3793)

Parcours thématique - BIOINTER : Biologie aux interfaces

Domaine > Mécanique, Physique, Chimie, Biologie.

Descriptif

Cette thématique illustre l’intérêt d’aborder la biologie sous un angle multidisciplinaire. La physique permet de comprendre les propriétés des polymères et des membranes biologiques, d’étudier les assemblages et processus biologiques, de manipuler des molécules uniques, d’effectuer des mesures de forces, etc. La chimie, quant  à  elle,  permet  d’étudier  le  fonctionnement  des  enzymes.  Elle  s’inspire du vivant pour inventer des médicaments plus spécifiques. La physique et la chimie du  vivant  s’appuient  sur  des  approches prédictives reposant sur la modélisation des structures 3D et des fonctions des biomacromolécules.

Les  recherches  menées  aux  interfaces de la biologie et des autres disciplines débouchent sur des applications multiples : les concepts de la physique des polymères et des colloïdes aident à diriger les chemins des molécules administrées comme médicaments, la microfluidique joue un rôle essentiel dans le développe- ment  de  nouvelles  méthodes  d’analyse biologique et de diagnostic.

Cette thématique s’adresse aux étudiants intéressés par une activité future en ingénierie du vivant, dans les domaines pharmaceutique (thérapeutique, diagnostique et prophylactique); biomédical, agrochimique ; cosmétique, ou encore dans les sciences  de  l’environnement.  Cette  nouvelle  ingénierie  s’appuie  très  largement sur des connaissances pluridisciplinaires combinant biologie, chimie, informa- tique, physique et mécanique. Selon les choix de cours, chaque élève pourra mettre l’accent sur l’ingénierie biomécanique, l’ingénierie biophysique et biophotonique ou   encore   sur   l’ingénierie   biologique, génique et cellulaire. Cette thématique s’adresse  aussi  à  des  étudiants  intéressés par une formation par la recherche.

Objectifs

Débouchés

Métiers liés à l’ingénierie du vivant, par exemple dans les secteurs suivants :

      Recherche en sciences du vivant.

      Biomédecine.

      Pharmacie (thérapeutique, diagnostique, prophylactique).

      Cosmétologie.

      Agroalimentaire, agrochimie

Pré-requis

Au moins un module de Biologie en année 2

Composition du parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Volume horaire Responsables Site pédagogique
Veuillez patienter