v2.6.4 (3793)

HSS - Cours - HSS666X : Révolution numérique, défense et sociétés

Domaine > Humanité et sciences sociales.

Descriptif

Introduction

Les fausses nouvelles diffusées largement sur les réseaux sociaux ont-elles fait élire Donald Trump à la présidence des Etats-Unis ? La prochaine guerre aura-t-elle lieu dans le cyberespace ? Les GAFA sont-ils les nouvelles puissances des relations internationales ? Comment le numérique transforme-t-il le rapport des sociétés nationales et internationales à leur histoire, leur mémoire et leurs droits fondamentaux ?

Au cœur des inquiétudes contemporaines, ces différentes questions révèlent l’attitude ambivalente que les sociétés et ceux qui les gouvernent entretiennent avec la « révolution numérique ». Tantôt louée pour les progrès qu’elle permet, tantôt crainte pour les bouleversements qu’elle induit, cette révolution n’a jamais suscité autant d’attention et d’analyses. Pour autant, les acteurs s’interrogent encore sur son ampleur – changement de paradigme ou simple retour de questionnements plus anciens ? – et la manière dont elle affecte véritablement les sociétés, les Etats et leur rapport à la conflictualité.

A travers l’analyse des principales thématiques contemporaines, ce cycle de conférences proposera de s’interroger sur les grands défis que pose la révolution numérique aux sociétés (militaires, diplomates, juristes, acteurs économiques, opinions publiques, ONG). Il combinera des approches diverses et pluridisciplinaires tout en offrant une initiation aux relations internationales et aux enjeux de sécurité.


Organisation du cours

Le cycle de conférences est composé de 8 séances, chacune explorant une dimension de la révolution numérique tout en s’inscrivant dans une perspective plus générale de relations internationales et d’études de la guerre.

Ces séances auront lieu les vendredis indiqués ci-dessous de 12h05 à 13h20. Elles se présenteront sous la forme suivante : 45 minutes de présentation et 30 minutes de discussion et d’échanges.

Les séances seront les suivantes (descriptifs ci-dessous) :

  • 02 février 2018 – Introduction à la stratégie militaire dans le cyberespace
  • 09 février 2018 – Comment le cyberespace transforme les relations internationales et les enjeux géopolitiques ?

  • 23 février 2018 – Numérique, Etat et sociétés
  • 9 mars 2018 – Perceptions de la guerre et manipulations dans le cyberespace
  • 23 mars 2018 – La guerre économique dans le cyberespace

  • 13 avril 2018 – Révolution numérique, droit et éthique

  • 4 mai 2018 – Numérique et transformation digitale dans l’armée
  • 18 mai 2018 – Cyber et renseignement


Objectifs et évaluation

Le cycle de conférences « Révolution numérique, défense et société » vise à donner aux étudiants des fondamentaux sur les « études de la guerre » (War Studies) par le prisme d’un sujet à la fois très actuel et « subversif » au regard des cadres théoriques classiques : la révolution numérique.

Il s’inscrit dans un cycle plus large de « Security Studies » qui est composé des 8 séances ci-dessous, mais également d’une journée séminaire et de deux tables rondes organisées le mardi soir 20 mars et le mardis soir 3 avril par l’IHEDN, ainsi qu’un cycle de conférences type grand témoins sur les thèmes « Innovation et stratégie de défense », « l’armement », « les enjeux de l’export de défense », « l’armée face aux conflits d’aujourd’hui »  qui seront proposées dans le cadre du cycle de conférences du mardi soir.

Ainsi, le cycle de conférences « Révolution numérique, défense et société » n’oblige pas les élèves à suivre l’ensemble du cycle. Néanmoins, la participation à 75% des séances du cycle « Révolution numérique, défense et société » ainsi qu’à trois conférences supplémentaires (organisées par l’IEDN et/ou conférences type grand témoin) ouvrira le droit à l’inscription de la mention suivante sur le transcript : « Advanced Defense and Security studies ».



Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Echanges PEI

Veuillez patienter