v2.6.4 (3793)

MIE - Séminaire - MIE512A : Management de la R et D et globalisation

Domaine > Management, Innovation et Entrepreneuriat.

Descriptif

Internationalisation et innovation sont deux impératifs au cœur des dynamiques des entreprises. Les mener de front est un challenge pour les grands groupes comme pour les start-up. Ainsi différentes questions sont à surmonter pour articuler la globalisation au management de la R&D.

Comment faire travailler ensemble des unités de R & D qui ne partagent pas la même langue et n’ont ni la même culture ni les mêmes traditions de conception ? Comment développer rapidement des connaissances pointues pour servir des marchés en hypercroissance, lorsque l’histoire lègue une concentration d’experts dans des pays à l’économie moins dynamique ? Comment répartir les activités entre les différentes entités ? Comment organiser la créativité à l’échelle internationale ? Comment profiter de la diversité des écosystèmes ? Comment animer une communauté métier distribuée ? Comment explorer différentes approches scientifiques et technologiques tout en ciblant des innovations destinées aux marchés émergents ? Comment organiser le développement d’offres qui intègrent produit et service, alors que les services requièrent une forte adaptation aux spécificités locales ?

Recrutement, pilotage économique, coopérations industrielles et académiques, coopération grandes entreprises et start-up, stratégie de dépôt de brevets sont autant de problématiques qui seront abordées dans ce séminaire à la lumière de cas d’entreprises dans différents secteurs : automobile, jeu vidéo, chimie, technologie de l’information, Santé…

effectifs minimal / maximal:

/20

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Pour les étudiants du diplôme Echanges PEI

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Le rattrapage est autorisé
    Veuillez patienter