v2.6.4 (3793)

Programme d'approfondissement - PA-BIO : PA-Biologie

Domaine > Mécanique, Physique, Informatique, Chimie, Biologie.

Descriptif

Les sciences du vivant du xxie siècle bénéficient de deux avancées majeures :

La première est la mise à disposition d’outils pour le séquençage de nombreux génomes, ceux de microorganismes (bactéries,  levures,  etc.),  celui  de  l’homme, ceux d’animaux utilisés comme modèles expérimentaux : souris, drosophile… et ceux de végétaux.

La deuxième est la mise au point d’outils analytiques   et   d’imagerie   qui   se   sont développés  à  l’interface  entre  la  biologie et d’autres disciplines : informatique, physique, chimie. Les progrès réalisés ont été tels qu’il est maintenant possible d’intégrer les aspects moléculaires de la biologie jusqu’à  l’étude  des  écosystèmes,  en  passant par la cellule, l’organe et l’individu.

Le  programme  d’approfondissement  en Biologie proposé ici regroupe deux thématiques, qui approfondissent  chacune  un aspect particulier de ces avancées.

Ainsi on distinguera : la génomique  et  sesconséquences«Cellules, organismes, génomes, évolution» et les interfaces entrelabiologieetlesautresdisciplines « Biologie aux Interfaces ». Chaque thématique permet aux élèves du cycle ingénieur et aux étudiants de M1 de se familiariser avec les avancées les plus récentes de la biologie, qui révolutionnent les sciences et techniques du vivant tout en les imposant parmi les sciences de l’ingénieur.

Les deux thématiques, formant le programme, partagent plusieurs modules destinés à prolonger les enseignements de biologie d’année 2.

Ainsi sont présentés les mécanismes du développement des organismes vivants, ainsi que les outils de thérapies géniques et cellulaires qui découlent de la compréhension de ces mécanismes. Les applications et perspectives de la génomique (science des génomes) sont également présentées.

On découvre comment les génomes sont cartographiés et séquencés, comment les méthodes  bioinformatiques   permettent de convertir les données issues du séquençage en informations biologiquement pertinentes, et comment la génomique fonctionnelle permet la découverte des nombreux gènes impliqués dans les grandes fonctions physiologiques, chez l’homme  comme  dans  le  reste  du  règne vivant. Le système immunitaire et les pathologies associées sont également traités, ainsi que les applications thérapeutiques dans la lutte contre les maladies infectieuses.

Pour accompagner ces enseignements, les élèves sont invités à mettre en œuvre par eux-mêmes leurs connaissances, en réalisant un programme expérimental d’ingénierie génétique, comprenant éventuellement un volet d’imagerie quantitative. L’objectif  de  ces  travaux  expérimentaux est de confronter le futur ingénieur à quelques-unes  des  stratégies  d’exploitation et de reprogrammation des propriétés du vivant et de ses constituants.

Au deuxième trimestre les deux thématiques divergent, avec, d’un premier côté, une focalisation sur la génomique, et d’un second   côté,   l’introduction   d’enseignements d’interface avec d’autres disciplines.

Pré-requis

Au moins un module de Biologie en année 2

Composition du parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Volume horaire Responsables Site pédagogique
BIO/INF588 Projet en bioinformatique PA - C7 Biologie, Informatique UE d'approfondissement. Thomas Gaillard,
SEBASTIAN WILL
BIO/MEC580 Projet en modélisation des systèmes vivants PA - C7 Biologie, Mécanique UE d'approfondissement. Arezki Boudaoud
BIO511 Projet de 3e année de Biologie - Période 1 PA - C8 Biologie UE d'approfondissement, UE de projet. Yves Mechulam,
Olivier Tenaillon
BIO511B Projet de 3e année de Biologie - Période 2 PA - C8 Biologie UE d'approfondissement, UE de projet. Yves Mechulam,
Olivier Tenaillon
BIO551 Immunologie et agents infectieux PA - C3B Biologie David Ribet
BIO553 Biotechnologies pour la médecine et l'agriculture PA - C6B Biologie Loïc Lepiniec,
Alice Meunier
BIO555 Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes PA - C4B Biologie Maud Mouchet
BIO556 Génomes : diversité, environnement et santé humaine PA - C2B Biologie Olivier Tenaillon
BIO557 Neurosciences PA - C1B Biologie Valérie Ego-Stengel,
Xavier Nicol
BIO562 Biologie des systèmes moléculaires PA - C1B Biologie Meriem El Karoui
BIO563 Epigénétique et ARN non-codants PA - C5B Biologie Claire Rougeulle,
Stéphan Vagner
BIO565 Biophotonique et applications PA - C4B Biologie Cédric Bouzigues,
Marie-Claire Schanne-Klein
BIO571A Travaux expérimentaux de génie génétique PA - C7 Biologie UE d'approfondissement. Yves Mechulam
BIO571B Travaux expérimentaux en imagerie quantitative PA - C7 Biologie UE d'approfondissement. Anatole Chessel,
Yves Mechulam
BIO572 Reconstitution Personnalisée du Processus Tumoral (RPPT) ... PA - C7 Biologie UE de projet, UE d'approfondissement. Alexis Gautreau
BIO572B Reconstitution Personnalisée du Processus Tumoral (RPPT) ... PA - C7 Biologie UE d'approfondissement, UE de projet. Alexis Gautreau
BIO583 Sciences des données en imagerie biologique PA - C7 Biologie UE d'approfondissement. Anatole Chessel
BIO591 Biologie et écologie Stages Yves Mechulam
CHI/BIO567 Sciences du médicaments PA - C2B Biologie, Chimie UE d'approfondissement, UE de spécialité. 36 Etienne FORMSTECHER,
Gilles Gasser,
Bastien Nay
GEN503 Présentation du PA Biologie Programme d'approfondissement Yves Mechulam,
Olivier Tenaillon
MEC/BIO586 Biomechanics in Health and Disease PA - C7 Mécanique, Biologie UE d'approfondissement. Abdul Barakat
PHY552B Physics of Biological Systems : from molecules to networks PA - C5B Physique Rémi Monasson
PHY565 Physics of living systems : polymers, membranes and activ... PA - C6 Physique Raphaël Voituriez
Veuillez patienter