v2.6.4 (3793)

PA - C8 - BIO511 : Projet de 3e année de Biologie - Période 1

Domaine > Biologie.

Descriptif

Projet 3A facultatif sur les deux périodes

Les projets seuls ou en binôme feront l'objet de discussions élèves-enseignants et seront associés l'un des modules suivis.
Le projet est facultatif et ne peut en général pas se substituer à un EA, sauf dans des situations particulières qui sont décrites dans les règles de choix.

Les projets proposés par le Département de Biologie seront accessibles dans le PA BioInformatique.

Le projet pourra se dérouler selon une des trois options suivantes avec les enseignants lors de l’amphi de démarrage du PA : P1 ou P1 et 2

- BIO511 :
Projet de recherche:La première option consiste en une activité de recherche dans un labora- toire. Dans la plupart des projets de cette option, une partie production de données sera suivie d’une partie d’ana- lyses et de modélisation.

Il s’agit d’une première initiation et prise de contact personnelle avec le monde de la recherche.

- Projet bibliographique: Cette option consiste à élaborer une recherche bibliographique approfondie sur un sujet précis en rapport avec un des cours de troisième année.

L’objectif est d’être capable de présenter cette thématique de façon synthétique, accessible et pédagogique sous forme d’une présentation de type cours asso- cié à un document écrit.


- Elaboration de projet: Cette option consiste à élaborer une demande de financement pour un pro- jet de recherche. L’objectif sera de définir, sur une des thématiques proposées en troisième année, un projet scientifique novateur et ambitieux, de le rédiger et l’exposer à l’oral.

Pour toutes les options, les échanges entre enseignants du département et entre départements sont fortement souhaités. Toutes ces thématiques pourront aussi être développées dans des perspectives d’ingénieries allant de la mise au point de méthodes, d’outils, de logiciels, de bases de données, ou d’organismes génétiquement modifiés.

Le but du projet de 3e année est de démar- rer un projet personnel autour d’une thématique de recherche en biologie en mêlant réflexion, analyse bibliographique et/ou expériences et analyses de données. Le projet sera à réaliser seul ou en binôme (éventuellement plus mais il faudra alors une répartition très explicite des différentes tâches). Il sera à rattacher à un des enseignements de 3e année que vous avez choisis afin que vous puissiez parler régulièrement de vos progrès et interroga- tions avec vos enseignants. Pour que ces projets soient couronnés de succès, il est nécessaire qu’il y ait un réel engagement de votre part, tant dans le temps de travail qui devra y être consacré dès les premières semaines, que dans l’ouverture d’esprit et la maturité dont vous devrez faire preuve, pour récupérer des sources d’informa- tions diverses auprès de vos enseignants mais aussi des enseignants d’autres dépar- tements ou de chercheurs de la région. C’est en faisant vivre votre projet que vous apprendrez le plus.

Calendrier :
Une liste de projets et de sujets vous seront présentés lors de l'amphi 0 en septembre.

A l’issue de cette journée, chaque étudiant devra avoir défini un projet, un sujet et/ou choisi un enseignant référent. Les projets et sujets présentés restent ouverts, ils ont pour objectif de vous donner des points de départ et de vous exposer les différents champs d’expertise des enseignants du département de biologie. Libre à vous de faire évoluer ces projets ou de discuter avec les enseignants pour en faire émerger de nouveaux qui vous tiennent à cœur, notre seul objectif étant de nous assurer que ces projets soient cohérents et réalisables pour que vous puissiez vous y épanouir pleine- ment. Vous aurez également la possibilité de choisir une analyse d’article couplée à un module de P1, en particulier BIO571.

Voici quelques thèmes possibles :
-
Ecologie et Evolution: Recueils et ana- lyses de données écologiques et ana- lyses de modèles populationnels.
- Génomique, génétique, transcriptomique : utilisation de la révolution du séquençage pour étudier des génomes bactériens, des microbiotes, des modulations de l’expression des gènes. 
- Biologie cellulaire, Optique et analyse d’images : Utilisation de la révolution en imagerie pour étudier des phénomènes cellulaires et les modéliser
- Biomécanique et Biophysique multi-échelles
- Biologie Synthétique et Systémique : Synthèse d’organismes modifiés, analyses de réseaux et bioinformatique, dossier éthique.

Modalités d'évaluation :
•septembre à fin février : déroulement du projet, une demi-journée par semaine en coordination avec votre tuteur.
• mi-décembre  soutenance intermédiaire organisée en fin de première période.
• mi-mars/fin mars: rédaction d'un bref rapport et d’une soutenance orale.
Une présentation orale de 10 mn  (15 mn pour un binôme) sera suivie dune discussion de 15mn avec les coordinateurs et tuteurs du projet. Nous ne demandons pas de rapport écrit mais nous vous incitons à transmettre un rapport à votre référent afin qu’il puisse garder une trace de votre travail. Voyez avec elle/lui pour a forme attendue.

Langue du cours : Français
Credits ECTS : 8

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Echanges PEI

Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)
    L'UE est acquise si note finale transposée >= C
    • Crédits ECTS acquis : 5 ECTS

    Pour les étudiants du diplôme M1 - Biology and Health

    Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)
      L'UE est acquise si note finale transposée >= C
      • Crédits ECTS acquis : 5 ECTS

      Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

      Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)
        L'UE est acquise si note finale transposée >= C
        • Crédits ECTS acquis : 5 ECTS

        La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

        Veuillez patienter