Descriptif
Bien que le fluide newtonien ou le solide hookéen puissent être considérés comme de bonnes approximations du comportement de fluide ou de solide (respectivement), de nombreux matériaux comme les mousses, colloïdes, suspensions, milieux pâteux, granulaires, élastomères etc. ont des propriétés bien plus complexes. Ces matériaux se trouvent dans de nombreux contextes, en biologie (sang, salive), dans l'industrie agro-alimentaire (yaourt, ketchup, grains), pharmaceutique (granulés), cosmétique (gel douche, shampoing, mousse à raser), génie civil (ciment, bitume), génie pétrolier (boues de forages), environnement (boues, laves, neiges, sédiment) et dans le transport (pneumatiques).
Dans cet EA, nous proposons sur une première séance un cours introductif court et léger montrant que ces matériaux peuvent être élastiques (polymères fondus), structurés (gels, élastomères, métamatériaux), ou thixotropes, c’est-à-dire évoluant spontanément au cours du temps (peintures ou boues). Pour l’ensemble des séances qui suivent, les sujets seront ensuite abordés sous forme de projets expérimentaux, essentiellement basés sur des manipulations simples et visuelles, et sur des matériaux complexes du quotidien. Ces projets peuvent s’enrichir d’une approche bibliographique ou de modélisation. Ils sont en général motivés par un problème industriel ou environnemental.
Niveau requis : Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cet enseignement.
Modalités d'évaluation : L’évaluation est basée pour moitié sur l’attitude générale pendant les séances expérimentales, et pour moitié sur un rapport d’une quinzaine de pages, et une soutenance orale.
Langue du cours : Français
Langue du polycopié de cours : pas de polycopié
Mise à jour : 14 avril 2020
Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme M1 Advanced materials engineering
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 5 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 5 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
Pour les étudiants du diplôme Echanges PEI
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 5 ECTS