Descriptif
La complexité des systèmes socio-écologiques et de leurs problématiques (biodiversité, climat, développement, inégalités, sécurité alimentaire...) appelle à une approche interdisciplinaire pour mieux les comprendre, et identifier ou construire un ensemble de réponses possibles. Ce besoin de perspectives croisées, à partir de concepts et de méthodes disciplinaires clés, devient manifeste dès lors que l'on se confronte à des cas pratiques concrets.
Dans cette optique, nous proposons une Unité d'Enseignement (UE) de 3ème année visant à développer des Perspectives croisées sur les problématiques environnementales à travers l'étude de territoires. L'UE elle-même est le résultat d'un travail de construction interdisciplinaire entre biologistes, chimistes, climatologues, écologues et économistes ; Elle est pensée pour être dispensée par des enseignant.e.s de ces différentes disciplines. Pour permettre d'étudier des cas pratiques en profondeur, une thématique est ciblée - celle de l'usage des sols et de l'aménagement (ou non) du territoire - ainsi qu'un territoire - l'Île-de-France - faisant intervenir des processus, des milieux et des acteurs hétérogènes et interdépendants à différentes échelles (en 2022-2023, le cas pratique était celui des aménagements du plateau de Saclay, mais cela pourrait changer d'une année à l'autre).
Un premier cours introduira la thématique de l'usage des terres et ses enjeux, les cadres interdisciplinaires et le cas d'étude. Chacune des 4 séances suivantes sera organisée en un amphi d'approfondissement de la thématique selon une discipline (économie, écologie, chimie, climat) suivi d'une petite classe sous forme d'une analyse du cas d'étude ou d'un cas proche. Une séance supplémentaire sera consacrée aux acteurs impliqués dans la controverse et aux questions de gouvernance. Le reste de l'enseignement sera organisé autour de projets en groupes afin de répondre à une problématique du cas d'étude précisée par les étudiant.e.s.
LIENS DE L'ENSEIGNEMENT AVEC LES OBJECTIFS DÉVELOPPEMENT DURABLE (ODD)
Cet enseignement porte directement sur les enjeux de soutenabilité suivants :
- ODD 9 Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
- ODD 11 Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
- ODD 15 Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité
Comment cet enseignement prend-il en compte ces enjeux ?
L'objectif général de l'enseignement est de déployer et de croiser des perspectives interdisciplinaires sur les problématiques socio-écologiques à travers l'étude de territoires. Plus concrètement, il vise à développer des compétences en termes d'analyse et d'évaluation de ce que sont ou de ce que seraient ou non des aménagements durables des territoires. Le but est donc que les problématiques écologiques (climat, biodiversité, pollutions...), économiques (emploi, transports, infrastructures...) et sociales (qualité de vie, inégalités...) soient prises en considération. En cela, l'enseignement porte non-seulement directement sur plusieurs ODD, mais il cherche également à les articuler.
Pour les étudiants du diplôme Programmes d'échange internationaux
Aucun
Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Aucun
Format des notes
Numérique sur 20
Littérale/grade réduit
Pour les étudiants du diplôme Programmes d'échange internationaux
Vos modalités d'acquisition :
En 2022-2023 (amené à être mis à jour pour 2023-2024) :
- Présentation des projets (15-30 min / groupe)
- Synthèse individuelle de quelques pages.
Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Vos modalités d'acquisition :
En 2022-2023 (amené à être mis à jour pour 2023-2024) :
- Présentation des projets (15-30 min / groupe)
- Synthèse individuelle de quelques pages.
Programme détaillé
En 2022-2023 (amené à être mis à jour pour 2023-2024) :
- Introduction de la thématique de l'usage des terres et ses enjeux, des cadres interdisciplinaires et du cas d'étude
- Approfondissement en économie urbaine (PC sur le modèle monocentrique avec une gare, la géographie des prix de l'immobilier et des déplacements domicile-travail en Île-de-France)
- Approfondissement en écologie : biodiversité, fonctions écologiques, écologie du paysage et outils d'aménagement du territoire (PC sur l'évaluation de la diversité biologique et du mode d'occupation des sols à l'échelle de l'Essonne)
- Approfondissement en chimie : pollutions chimiques dans les secteurs de l'agriculture, de la gestion de l'eau, de l'énergie, du bâtiment et du transport
- Approfondissement en climatologie urbaine : climat des villes, exposition au changement climatique et physique de l'effet d'îlot de chaleur urbain (PC sur la quantification de l'effet d'îlot de chaleur urbain de surface en Île-de-France à partir de données satellitaires)
- Séminaire sur les acteurs et la gouvernance et problématisation des projets.
Mots clés
Usage des terres, Socio-écologique
Méthodes pédagogiques
Amphi-PC, Cas d'étude en projet