Descriptif
Le cancer est un vaste groupe de maladies, pour la plupart graves et très répandues dans le monde. En 2022, on estime qu’il y a eu 20 millions de nouveaux cas de cancer et 9,7 millions de décès. Environ 1 personne sur 5 développe un cancer au cours de sa vie, environ 1 homme sur 9 et 1 femme sur 12 en meurent.
L'immunothérapie représente une approche de pointe et de plus en plus vitale dans la lutte contre le cancer. Contrairement aux traitements traditionnels tels que la chimiothérapie et la radiothérapie, qui ciblent directement les cellules cancéreuses, l'immunothérapie engage le système immunitaire de l'organisme, lui permettant ainsi de reconnaître et de combattre les cellules cancéreuses. L’évolution de l’immunothérapie a marqué un changement de paradigme en oncologie, offrant de nouveaux espoirs et de nouvelles pistes de traitement.
L’objectif du cours « Immunothérapies contre le cancer » est de présenter le domaine de l’immunothérapie contre le cancer qui évolue rapidement, offrant de nouveaux espoirs et de nouveaux défis. Les étudiants de cette discipline dynamique seront encouragés à approfondir les mécanismes, les applications et les perspectives d'avenir des immunothérapies dans le traitement du cancer.
Diplôme(s) concerné(s)
- Programmes d'échange internationaux
- M1 BH - Biologie et Santé
- Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Parcours de rattachement
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme M1 BH - Biologie et Santé
Vos modalités d'acquisition :
Présentation d’article à l’oral ( <15). Examen écrit (>20).
.
L'UE est acquise si Note finale >= 10- Crédits ECTS acquis : 4 ECTS
Pour les étudiants du diplôme Programmes d'échange internationaux
Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 5 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.