Descriptif
Puissance et impuissance des humains: anthropologie du changement et de l'ingénierie sociale
Ce séminaire propose une perspective anthropologique sur le changement et la capacité des humains à transformer leur monde. Alors que le réchauffement climatique est devenu un défi planétaire, la question du changement et avec elle la capacité des humains à agir sur leur monde pour le changer, est devenue, littéralement, brûlante. En explorant les différences entre les sociétés humaines, l’anthropologie offre la possibilité d’un regard éloigné sur nous-mêmes : elle permet de nous observer et de penser nos problèmes du point de vue des autres.
Après une séance introductive, le séminaire s’organisera autour de trois axes: pouvoir, changement, limites. Le premier explorera des formes diverses de pouvoir, d’autorité et de commandement dans les organisations sociales humaines, allant de la puissance des Dieux aux chefs sans pouvoir. Le second sera consacré à une série d’étude de cas de changement social volontariste : ingénierie de la construction étatique (state-building), conversion religieuse, politiques de modernisation, politiques de développement, etc. Le troisième portera sur la nature des limites et des résistances que rencontre la volonté de transformation du monde social. La dernière séance sera consacrée à l’anthropologie du changement climatique.
Chaque séance portera sur une question à propos duquel le séminaire proposera un changement de perspective à partir de cas empiriques empruntés aux sociétés du monde entier. Une discussion collective en début de séminaire sur la base d’un extrait de texte servira à introduire les données ethnographiques.
effectifs minimal / maximal:
/35Diplôme(s) concerné(s)
Objectifs de développement durable
ODD 16 Paix, justice et institutions efficaces.Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Vos modalités d'acquisition :
Participation aux discussions et remise d’un travail écrit, individuel ou collectif, sur un thème abordé lors d'une séance du séminaire ou choisi de concert avec l’enseignant.
Rattrapage : travail écrit individuel en temps libre
- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 1.2
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
La note obtenue est classante.
Pour les étudiants du diplôme Programmes d'échange internationaux
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 1.5
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
La note obtenue est classante.