Descriptif
La littérature contemporaine poursuit la tradition des siècles qui nous ont précédés et rien ne nous dispense d’observer d’ores et déjà la production littéraire du xxie siècle comme une partie vivante de notre culture.
Ce cours propose donc de jeter un regard sur les romanciers français d’aujourd’hui pour tâcher de comprendre en quoi leurs romans s’inscrivent dans une histoire de la littérature et dans quelle mesure ils la renouvellent. On se demandera, à travers quelques figures phares du roman contemporain, ce qu’il y a de nouveau dans ce genre littéraire et ce que les romanciers peuvent nous apprendre sur le monde d’aujourd’hui, voire sur celui de demain. Au-delà du divertissement que constituent les romans, on envisagera en effet ce genre comme une manière de réfléchir sur le monde et sur l’humanité mais aussi comme une manière d’agir, de participer à la vie commune, avec ses enjeux sociaux, politiques, économiques, scientifiques, religieux, moraux ou encore écologiques.
L’évaluation de ce cours se fera par une composition en quatre heures. La connaissance du cours est exigée : votre culture personnelle ne saurait remplacer l’assiduité au cours.
Modalités d'évaluation : Contrôle écrit de 4h.
Seules les notes personnelles, manuscrites ou imprimées, sont autorisées ainsi que les dictionnaires de langue en version papier,
à l'exclusion de tous autres documents imprimés ou polycopiés, ainsi que les dictionnaires et traducteurs électroniques. Les tablettes et téléphones portables sont interdits.
Langue du cours : Français
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, les élèves
- connaîtront les thèmes, les idées et les caractéristiques littéraires de 4 écrivains français contemporains parmi les plus importants;
- pourront dire quelles sont les grandes tendances de la littérature narrative française contemporaine;
- comprendront les liens entre fiction, récit et témoignage dans la littérature contemporaine.
Diplôme(s) concerné(s)
Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Bonne maîtrise de la langue française lue et écrite.
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Vos modalités d'acquisition :
L'évaluation se fera par un devoir surveillé en 4h portant sur le cours.
Le devoir consistera à imaginer un dialogue entre deux ou trois des auteurs étudiés en cours. Des instructions plus précises quant à la teneur ou la forme du dialogue vous seront données.
Les élèves sont autorisés à consulter le poly (impression à leur charge) et leurs notes pendant l'épreuve (mais pas à consulter un ordinateur ni une tablette).
Notez que la connaissance du cours est exigée: votre culture personnelle ne saurait suffire à obtenir une note correcte à cette évaluation et rien ne vous dispense de l'assiduité en cours.
Sujet 0 (exemple de sujet possible):
Emmanuel Carrère et Michel Houellebecq (deux amis) chattent (s'écrivent par messagerie instantanée) alors que le second vient de recevoir le prix Goncourt. Pendant leur session de chat, Carrère est interrompu par un appel d'Annie Ernaux.
Longueur attendue: entre 3 et 8 pages manuscrites.
Les élèves sont autorisés à consulter le poly imprimé (par leurs soins) et leurs notes de cours pendant l'épreuve.
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
Support pédagogique multimédia