v2.11.0 (6067)

Cours scientifiques - MDC_53659_EP : Introduction aux biomateriaux

Domaine > Biologie, Mécanique.

Descriptif

Les biomatériaux, matériaux synthétiques ou vivants utilisables à des fins médicales, sont un pilier dans l’évolution de la médecine moderne. Présents à chaque étape de la chaine de soin, ils représentent des défis majeurs pour l’accès à une médecine personnalisée, in situ, et régénératrice. Dans ce contexte, le cours s’attachera à fournir un socle solide sur l’un des aspects majeurs du développement de biotechnologies : le choix des matériaux dans le domaine médical, la relation des organismes biologiques aux matériaux et l’intégration des matériaux au vivant. Ce cours à la frontière de la mécanique, la chimie et la biologie permettra aux étudiants une compréhension globale des problématiques du domaine, de ses développements futurs, ainsi qu’une expérience concrète des biomatériaux d’aujourd’hui.

  •  

Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques

 

  • Connaitre les comportements mécaniques et variations chimiques des biomatériaux couramment employés
  • Comprendre les principes d’intégration biologique et de réponse immunitaire
  • Être familier des méthodes de manufacture des matériaux médicaux
  • Pouvoir identifier les matériaux susceptibles de convenir au design d’une nouvelle application médicale

32 heures en présentiel

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme M2 BME - Biomécanique et Ingéniérie Biomédical

Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)
    L'UE est acquise si Note finale >= 10
    • Crédits ECTS acquis : 3 ECTS

    Programme détaillé

    • Introduction au concept de biomatériaux. Résumé historique et évolution des biomatériaux. Introduction des sujets qui seront abordés dans le cours, avec la notion de biomatériaux passifs/actifs et naturels/artificiels etc. Rappel de mécanique du solide continu.
    • Biométaux. Rappel propriétés de l’os et cartilage. Caractérisation des propriétés mécaniques, composition chimiques et procédé de manufacture et mise en forme des métaux. Métaux actifs, introduction à la corrosion.
    • Biocéramique (hydroxyapatite, phosphate de calcium, …). Céramiques actives, inertes, et résorbables. Propriétés mécaniques et applications (dentaires, orthopédiques, …). Procédés de manufacture.
    • Biopolymères et composites. Rappel sur l’hyper-élasticité, la viscosité. Structure des polymères et propriétés mécaniques, confection d’hydrogels, tendons artificiels, peau artificielle, ingénierie tissulaire.
    • Usure et dégradation. Rappels de tribologie et de rupture des matériaux. Type de particules, type de dégradation : oxydation, corrosion et frottements. Polymère antioxydants, et biodégradabilité. Réponse du système immunitaire. Infection et inflammation, des macrophages à la fibrose.
    • Bioactivité des matériaux. Phénomènes de bioadhésion, absorption de protéines, et composites cellularisés. Administration de médicaments et cinétique de relargage, biomatériaux magnétiques, utilisation de nanoparticules, origamis métalliques.

    Approche pédagogique

    • 50% cours en classe, complété par des recherches à faire sur un sujet d’une séance à l’autre. Une présentation d’article préparée à la maison sera faite par groupe devant la classe.
    • 50% projet en groupe sous supervision pour s’approprier les matériaux, les méthodes de caractérisation.

    Keywords

    Biomatériaux - Inflammation – réponse immunitaire – matériaux intelligents – hydrogels – alliages métalliques – médecine régénérative – implants

    Modalités d’acquisition (MCC)

    50% d’examen final oral, calculatrice autorisée
    50% suivi continu
                  Quizz de cours 10%
                  Présentation d’articles 20%
                  Homeworks 70%

     

    Effectif

    5-40

    Nombre d’heures en présentiel

    100%

    Nombre de blocs

    8

    Equipe d’ingénierie pédagogique

    Chloé Techens

    Langage

    Anglais

    Veuillez patienter