Parcours thématique - PEA : Photons et atomes : lasers, optique, plasmas

Domaine > Physique.

Ce  parcours  s’adresse  aux  élèves  intéressés par l’optique, la physique des lasers, la physique quantique, la physique atomique et moléculaire, la physique des plasmas et la physique des systèmes de production d’énergie.

Des atomes ultra-froids aux plasmas relativistes,    l’élève    pourra    rencontrer des milieux aux propriétés très diverses, décrits aussi bien par la mécanique quantique  que  par  l’électrodynamique  classique ou relativiste, et aux multiples applications actuelles ou futures.

Formations de 4e année conseillées

En France

M2 co-habilités par l’X :

ICFP (parcours physiquequantique).

Optique, matière et plasmas(OMP).

Dispositifs quantiques.

Science des Matériaux et Nano-Objets (SMNO).

Nanosciences.

Sciences de lafusion.

Écoles d’Application

IOGS,TélécomParisTech,ENSTAParisTech,INSTN

A l’étranger

Masters en Electrical Engineering, Nuclear Engineering, Laser Physics, Optics…

Attention:aux USA, beaucoup de départements de physique théorique ne proposent que des PhD, pour une 4e année sans poursuite en thèse chercher du côté des MSc etMEng.

Débouchés

Corps  de  létat,  Entreprise,  Recherche enmilieuacadémiqueouindustriel (R&D),enparticulierdanslesdomaines des  lasers,  de  l’optique,  de  la  physique quantique et des plasmas.

Études doctorales : Formation par et pour la recherche en: physique, physique atomique et moléculaire, physique des lasers, physique des plasmas.

Composition du parcours

PHY571 PHY551B PHY553 PHY551A PHY552A PHY572 PHY511 PHY560B PHY562 PHY564C PHY569A PHY588 PHY594A

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Volume horaire Responsables Site pédagogique