Descriptif
ObjectifsEcoulements de cavité et de sillage
Le cours (15h) d'Olivier Cadot porte sur l'analyse phénoménologique de la traînée et du sillage des corps non-profilés à grand nombre de Reynolds ainsi que sur les caractéristiques de la zone de recirculation et des poches gazeuses dans les écoulements liquides.
Locomotion animale
Le cours (15h) de Sébastien Michelin porte sur les phénomènes physiques et mécaniques en jeu dans la nage. Le cours discute deux limites : la nage des organismes cellulaires (écoulement de Stokes, Re<<1), et la nage des poissons (écoulements inertiels, Re>>1).
Enseignants
Olivier Cadot, ENSTA
cadot@ensta.fr
Sébastien Michelin, Ladhyx, École polytechnique
sebastien.michelin@ladhyx.polytechnique.fr
Contenu
Ecoulements de cavité et de sillage
Panorama sur les expériences de sillage turbulents autour de corps bi- et tri-dimensionnels non-profilés pour les fluides incompressibles. Topologie du sillage et irregularités de la traînée aux nombres de Reynolds élevés. Paradoxe de d'Alembert, solutions limites et modèles d'écoulements de cavité (écoulements potentiels permanents avec décollement). Rôle de l'instationnarité du sillage. Equations de bilan (quantité de mouvement, impulsion hydrodynamique) pour la dynamique du sillage et la traînée. Cours expérimentaux à l'ENSTA avec montages expérimentaux en veine hydrodynamique à grande vitesse et en soufflerie.
Locomotion animale
Nage et lois d'échelle. Coût énergétique de la locomotion. Nage à bas Reynolds : propulsion flagellaire ou ciliaire. Le théorème dit de la coquille Saint-Jacques. Singularités, et applications aux problèmes de nage. Optimisation. Interactions hydrodynamiques. Micronageurs articifiels. Nage à haut Reynolds. Masse ajoutée. Vorticité.
Niveau requis : Notions de base en mécanique des fluides numérique.
Langue du cours : Anglais
Credits ECTS : 3
Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme Echanges PEI
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)Pour les étudiants du diplôme Fluid Mechanics
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS