Descriptif
Stage de recherche Chaire X-HEC-ATOS « management multiculturel et transferts de technologies »
Eric Godelier (Ecole Polytechnique) Marie-Hélène Delmond (HEC)
Responsables
Eric Godelier
eric.godelier@polytechnique.edu
Marie-Hélène Delmond (HEC)
Stage de recherche X-HEC-ATOS
Les élèves ont la possibilité de faire leur stage de recherche en Inde dans le cadre des activités de conception, d’innovation, de management et de transferts de technologies du groupe ATOS
Ce stage est ouvert à tous les élèves de troisième année. Dans certains cas, des élèves de programmes master peuvent candidater (master PIC ou d’autres programmes de Master de l’école polytechnique).
La recherche est conduite avec un élève d’HEC et un élève de l’IIMA (Indian Institute of Management d’Ahmedabad). Cette école indienne, située dans l’État du Gujarat, est considérée comme l’une des meilleures Business school en Asie et dans le Monde. Pour 2018, un maximum de 4 groupes sera autorisé à partir en Inde.
Début décembre, lors d’un week-end de présentation à HEC, en présence des élèves d’HEC candidats au programme, les élèves des deux écoles devront constituer un binôme. Chaque groupe devra choisir un des sujets proposés par le groupe ATOS. 4 places sont donc disponibles pour chaque école. Les élèves les plus motivés seront sélectionnés in décembre pour partir en stage à l’étranger en 2018.
Les 4 sujets de recherche sont conçus par la direction générale du groupe. Il s’agit de problématiques réelles de management multiculturel et de transferts de technologies entre la France et l’inde que définit et met en oeuvre actuellement le groupe ATOS. Ces sujets de recherche présentent des questions de transferts de technologies ou d’outils de gestion, d’innovation technologique ou managériale sans oublier et de relations entre équipes issues de différents pays ou cultures.
Ce stage de recherche mobilise des connaissances en méthodologie de recherche, en sciences sociales. Les problèmes posés supposent la mise en oeuvre de connaissances de l’ingénieur. Il suppose des qualités personnelles de curiosité, d’adaptation et d’ouverture intellectuelle ou culturelle.
Afin de les aider dans leur préparation et leur stage, les binômes sélectionnés devront suivre une série d’enseignements (janvier-mars) sur l’histoire de l’Inde, sur le management et la stratégie du groupe ATOS. Par ailleurs, une formation aux bases de la recherche en Sciences sociales et en management sera proposée. Cette série de cours peut être validée comme enseignement d’approfondissement (EA).
Le stage d’option scientifique dure 4 mois au total. Il est organisé en deux étapes. Dans un premier temps, l’étudiant indien rejoindra le binôme français pour démarrer le stage chez ATOS en France. Durant 1 mois (avril à mai) le groupe travaillera chez ATOS. Dans un second temps, le groupe partira 3 mois en Inde (mai-juillet). En Inde, les stagiaires seront accueillis par une filiale du Groupe ATOS (Bangalore, Mumbai, Pune, Chennai).
Tous les frais de déplacements et de séjours en France et à l’étranger sont pris en charge grâce au soutien du groupe ATOS.
Le cas échéant, ce stage peut ouvrir des perspectives de recrutement au sein du groupe ATOS
Merci de prendre contact rapidement avec Eric Godelier
Modalités d’évaluation
Mémoire écrit et soutenance orale.
L’élève, avec le groupe, devra construire un projet de recherche et mettre en oeuvre une méthodologie rigoureuse d’observation et d’analyse de l’objet étudié. Un travail de recherche bibliographique sera demandé. La clarté de la démonstration écrite et de la présentation orale est également évaluée.
Modalités d'évaluation : mémoire écrit et soutenance orale. L’élève devra construire et mettre en œuvre une méthodologie rigoureuse d’observation et d’analyse de l’objet étudié. Un travail de recherche bibliographique sera demandé. La clarté de la démonstration écrite et de la présentation orale est également évaluée.
Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 20 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.