Descriptif
- Présentation du séminaire
Ce séminaire, sous forme d’atelier, invitera à concevoir le scénario non comme une fin en soi, mais comme la projection d’un film à venir. En parallèle du travail scénaristique, on cherchera à mettre en valeur les promesses du scénario grâce à d’autres formes de documents préparatoires au tournage d’un film (note d’intention, découpage technique, story-board, mood-board).
- Contenu du séminaire
Le séminaire débutera par une mise au point des exigences scénaristiques, à partir de trames narratives imposées (extraits de textes ou de bandes dessinées, et des photographies). Les étudiants seront invités à rédiger des extraits de scénario, en prenant en compte la dimension visuelle de l’écriture. La reprise-correction de ces propositions sera l’occasion de quelques analyses filmiques (de films de 1895 à nos jours).
La seconde partie du séminaire permettra aux étudiants de concevoir un scénario sur une idée originale, en groupe (de 3 ou 4), la note d’intention et quelques éléments visuels.
Nous souhaiterions pouvoir également proposer une rencontre avec une scénariste (Anne Brouillet) ainsi qu’une projection de film expérimental sur pellicule (contre poison au scénario !) par l’Association Braquage. Cela dépendra des conditions sanitaires à respecter.
- Évaluation du séminaire
L’évaluation se fera par l’implication dans le projet de réalisation.
Chaque étudiant.e sera évalué.e à partir de ce qu’il ou elle aura concrètement apporté au projet collectif. Et cela, selon le goût de chacun.e (réécritures du scénario, ou apport de références cinématographiques et audiovisuelles diverses, ou rédaction de la note d’intention, ou réalisation d’un mood-board, ou d’un story-board, ou d’un découpage technique, ou de repérages des lieux, ou des essais de casting...)
Langue du cours : Français
Crédits ECTS : 2
effectifs minimal / maximal:
/25Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme M1 - Biology and Health
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 4 ECTS
Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
Pour les étudiants du diplôme Echanges PEI
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS