v2.6.4 (3793)

PA - C7 - MEC588 : Matériaux complexes

Domaine > Mécanique.

Descriptif

Bien que le fluide newtonien ou le solide hookéen puissent être considérés comme de bonnes approximations du comportement de fluide ou de solide (respectivement), de nombreux matériaux comme les mousses, colloïdes, suspensions, milieux pâteux, granulaires, élastomères etc. ont des propriétés bien plus complexes. Ces matériaux se trouvent dans de nombreux contextes, en biologie (sang, salive), dans l'industrie agro-alimentaire (yaourt, ketchup, grains), pharmaceutique (granulés), cosmétique (gel douche, shampoing, mousse à raser), génie civil (ciment, bitume), génie pétrolier (boues de forages), environnement (boues, laves, neiges, sédiment) et dans le transport (pneumatiques).

Dans cet EA, nous proposons sur une première séance un cours introductif court et léger montrant que ces matériaux peuvent être élastiques (polymères fondus), structurés (gels, élastomères, métamatériaux), ou thixotropes, c’est-à-dire évoluant spontanément au cours du temps (peintures ou boues). Pour l’ensemble des séances qui suivent, les sujets seront ensuite abordés sous forme de projets expérimentaux, essentiellement basés sur des manipulations simples et visuelles, et sur des matériaux complexes du quotidien. Ces projets peuvent s’enrichir d’une approche bibliographique ou de modélisation. Ils sont en général motivés par un problème industriel ou environnemental.


Niveau requis : Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cet enseignement.

Modalités d'évaluation : L’évaluation est basée pour moitié sur l’attitude générale pendant les séances expérimentales, et pour moitié sur un rapport d’une quinzaine de pages, et une soutenance orale.

Langue du cours : Français

Langue du polycopié de cours : pas de polycopié

Mise à jour : 14 avril 2020

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme M1 Advanced materials engineering

Le rattrapage est autorisé
    L'UE est acquise si note finale transposée >= C
    • Crédits ECTS acquis : 5 ECTS

    Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

    Le rattrapage est autorisé
      L'UE est acquise si note finale transposée >= C
      • Crédits ECTS acquis : 5 ECTS

      Pour les étudiants du diplôme Echanges PEI

      Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)
        L'UE est acquise si note finale transposée >= C
        • Crédits ECTS acquis : 5 ECTS
        Veuillez patienter