Descriptif
Ce cours se veut une ouverture aux langages de programmations et méthodes formelles quantiques. Il s'agit de présenter les différentes pistes pour étendre et adapter les paradigmes de programmations ainsi que les techniques de compilation et de vérification dans le cadre d'un ordinateur quantique.
Dans cette optique, nous nous reposerons sur la théorie des catégories et plus particulièrement la notion de théorie équationnelle diagrammatique afin de fournir un cadre solide pour étudier les processus quantiques. Cela sera l'occasion de reformuler certaines notions abordées en INF587 en terme de réécriture de diagrammes, et d'apporter un éclairage nouveau sur les concepts d'intrication, de matrices de densité ou de POVM. Enfin, il s’agira tendre un pont vers la recherche et l’innovation, très actives dans le jeune domaine de la compilation quantique.
Diplôme(s) concerné(s)
- Programmes d'échange internationaux
- Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
- M1 MPRI - Fondements de l'Informatique
Parcours de rattachement
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme M1 MPRI - Fondements de l'Informatique
L'UE est acquise si Note finale >= 10- Crédits ECTS acquis : 5 ECTS
Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Vos modalités d'acquisition :
L'UE serait evaluée par un Devoir Maison et un examen oral de 30 minutes, la note finale étant la moyenne des deux. Le rattrapage à les mêmes modalités que l'examen oral final.
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 5 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.