Descriptif
La santé constitue une source d’intérêt pour les élèves de l’école Polytechnique. Ce séminaire a pour objectif de sensibiliser les élèves aux défis contemporains auxquels sont confrontés les systèmes de santé industrialisés, en étudiant l’apport de l’innovation technologique et les modalités de sa diffusion. Le contexte lié à la pandémie Covid-19 est pris en considération, et servira de base d’exemples tout au long du séminaire. L’accent est mis sur les transformations organisationnelles du système de santé, insistant notamment sur l’évolution du rôle de l’hôpital et du domicile du patient, la création de nouveaux métiers, et les nouvelles formes de management requises par la gestion de parcours coordonnés et personnalisés des patients. Dans ce cadre, l’innovation technologique, et notamment la santé numérique et l’intelligence artificielle, sont annonciatrices de changements profonds.
L’enseignement propose un panorama des impacts majeurs attendus de ces innovations (sur l’offre de soins, l’autonomie du patient, le métier d’assureur, et la recherche). Il identifie leurs bénéfices potentiels, mais aussi des effets plus inattendus. Sont ainsi pointés les enjeux de leurs développements, tant en matière de création de valeur que de compréhension des usages « en vie réelle ». Des exemples concrets et actuels viennent en appui (par exemple, dans le développement de dispositifs de télémédecine en oncologie). Des « learning expeditions » sont prévues, notamment à l’Institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer européen, pour montrer l’innovation sur le terrain. Les participants seront amenés à développer un projet collectif, en reprenant les acquis de chaque cours. Cette formation a le souci de permettre à tout élève d’acquérir des connaissances sur ce secteur et des compétences en matière de diffusion de l’innovation.
Objectifs pédagogiques
Ce séminaire de 24h a pour objectif de sensibiliser les élèves 3A de l’école polytechnique aux enjeux des systèmes de santé industrialisés, et au développement des innovations technologiques dans ce secteur. L’objectif est de comprendre les transformations organisationnelles des systèmes de santé modernes, et de préciser l’apport de l’innovation technologique dans ce contexte (notamment l’innovation numérique et en sciences des données). Le contexte de la pandémie Covid-19 sera un des fils conducteurs.
effectifs minimal / maximal:
/25Diplôme(s) concerné(s)
- M1 IES - Innovation, Entreprise et Société
- Non Diplomant
- Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Objectifs de développement durable
ODD 3 Bonne santé et bien-être, ODD 6 Eau propre et assainissement, ODD 9 Industrie, Innovation et Infrastructure.Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme M1 IES - Innovation, Entreprise et Société
Vos modalités d'acquisition :
Controle continu
L'UE est acquise si Note finale >= 10- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Pour les étudiants du diplôme Non Diplomant
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.