Descriptif
Face à la gravité du risque climatique, la transition énergétique est devenue un objectif prioritaire en Europe. Sa mise en œuvre s’accompagne de l’introduction de nouvelles technologies (énergies vertes, véhicules électriques, smart grid, efficacité énergétique…). Or, même lorsqu’elles cherchent à se substituer de façon « transparente » à des technologies existantes, ces nouvelles technologies génèrent des effets de bord, contrarient des intérêts institués, déplacent les usages. Elles peuvent aussi susciter des oppositions qui conduisent parfois à abandonner des projets techniquement excellents. La transition énergétique suppose aussi une transformation en profondeur de la demande. Comment faire changer des habitudes ancrées comme celle de prendre sa voiture pour aller travailler ? Dans les pays du Sud Global, une autre « transition énergétique » est en cours, celle de la mise en œuvre du 7ème objectif de développement durable (ODD) garantissant à tous l’accès à une énergie fiable, durable et accessible économiquement. Elle donne lieu à des innovations techniques et commerciales (solutions d’électrification ‘off-grid’ ou ‘micro-grid’, tarification à l’usage et paiement par smartphone). Comme au Nord, le parcours de cette transition est marqué par l’incertitude et génère des effets inattendus.
Le séminaire propose des clés de compréhension et d’accompagnement du changement socio-technique indispensable à l’accomplissement des transitions énergétiques. Outre les parties de cours, le séminaire comprend une conférence, deux jeux de rôle et la présentation et discussion par les élèves de leurs essais écrits sur les « problèmes épineux » (wicked problems) de la transition énergétique.
Objectifs pédagogiques
À l'issue du cours, les élèves auront acquis une compréhension critique et approfondie de la complexité du déroulement des transitions énergétiques. Dans leur vie professionnelle, ils pourront s'appuyer sur ces connaissances pour dialoguer avec les parties prenantes et co-construire des projets techniques avec le public.
effectifs minimal / maximal:
/30Diplôme(s) concerné(s)
- M1 IES - Innovation, Entreprise et Société
- Non Diplomant
- Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Objectifs de développement durable
ODD 9 Industrie, Innovation et Infrastructure, ODD 12 Consommation et production responsables, ODD13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme M1 IES - Innovation, Entreprise et Société
Vos modalités d'acquisition :
Controle continu
L'UE est acquise si Note finale >= 10- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Pour les étudiants du diplôme Non Diplomant
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.