Descriptif
Blablacar ou AirBnB sont aujourd’hui des initiatives qui font partie du quotidien des Français. L’engouement pour ces nouvelles plateformes illustre la formidable réussite de ces initiatives et nous amène à penser que « l’économie collaborative », pour reprendre le concept mis en avant par de nombreux auteurs, a conquis les cœurs et les esprits des consommateurs hexagonaux. Malgré le flou conceptuel qui entoure encore le concept d’économie collaborative, les premières analyses, issues de « gourous » ou de think tanks, sont porteuses de nombreuses promesses. Pour certains, cette économie est une solution durable vers une sortie de crise, pour d’autres un moyen de recréer du lien social ou d’ouvrir la voie à une économie plus « verte ».
Ce cours se propose de faire le point sur les analyses existantes autour de cet objet d’étude émergent qu’est l’économie collaborative. Il présente la diversité des pratiques collaboratives, les points de tensions caractéristiques de cette économie, les changements observés dans le comportement des consommateurs et la manière dont les grandes entreprises traditionnelles s’emparent de ces logiques collaboratives pour renouveler leurs modèles d’affaires et leurs activités.
Objectifs pédagogiques
L’objectif principal de ce cours est de vous sensibiliser aux raisons qui président à cette évolution économique radicale, aux secteurs qui en sont porteurs et aux enjeux multiformes qui en découlent.
effectifs minimal / maximal:
/130Diplôme(s) concerné(s)
- M1 IES - Innovation, Entreprise et Société
- Non Diplomant
- Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Objectifs de développement durable
ODD 11 Villes et communautés durables, ODD 12 Consommation et production responsables.Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme M1 IES - Innovation, Entreprise et Société
L'UE est acquise si Note finale >= 10- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Vos modalités d'acquisition :
Contenu de l’épreuve
L’épreuve de cours MIE 3A comporte deux parties :
- Une partie portant sur des questions de cours
- Une partie portant sur la rédaction d’une « synthèse argumentée »
Caractéristiques de la partie « synthèse argumentée »
Vous disposez de plusieurs textes du type articles de presse, extraits de rapports ou communiqués portant sur un thème ou un cas.
Vous devez rédiger une synthèse argumentée à partir de ces textes et traitant les questions évoquées dans le texte introductif.
Seront évaluées vos capacités à mobiliser l’ensemble des données et arguments présentés dans le dossier, à discuter des arguments multiples et parfois divergents, à défendre un point de vue personnel étayé, tout en vous appuyant sur les acquis du cours : une partie de l’évaluation portera sur votre capacité à restituer et à mobiliser de manière pertinente les concepts, théories, cas et exemples étudiés dans le cadre de ce cours.
Attendu : une copie double maximum, ce qui implique d’être concis et dense.
Notations
Cette épreuve donnera lieu à deux notes :
- Une note globale intégrant l’évaluation de vos rendus sur l’ensemble du sujet qui servira de base à la validation du cours MIE521
- Une note sur la partie « synthèse argumentée » qui sera intégrée dans la note soft skill classante.
- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
La note obtenue est classante.
Pour les étudiants du diplôme Non Diplomant
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS