Descriptif
Ce cours a pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux de l’innovation publique. Composé de 8 séances, il permettra de réfléchir à la manière dont les grands défis sociétaux actuels (climat, santé, éducation, justice sociale, souveraineté…) imposent de nouvelles formes d’action publique et collective. Après avoir présenté un panorama des initiatives et concepts en la matière (séance 1), le cours s’efforcera d’exposer de nouveaux modes de conception et d’organisation de l’innovation publique, tels que les laboratoires d’innovation publique ou les pratiques de design des politiques publiques (séances 2 et 3) ; leurs modes d’apprentissage et d’expérimentation associés, tels que les évaluations contrôlées ou les approches de « living labs » (séances 4 et 5), ainsi que les enjeux de gouvernance issus de ces transformations en cours, en particulier en lien avec le numérique, l’intelligence artificielle et les algorithmes (séance 6 et 7). Une séance de clôture proposera de réfléchir à des thèmes plus politiques et sociétaux induits par l’innovation publique, comme par exemple aux notions d’Etat plateforme, de gouvernement expérimental ou de démocratie délibérative (séance 8).
effectifs minimal / maximal:
/111Diplôme(s) concerné(s)
- M1 IES - Innovation, Entreprise et Société
- Non Diplomant
- Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Objectifs de développement durable
ODD 3 Bonne santé et bien-être, ODD 9 Industrie, Innovation et Infrastructure, ODD 16 Paix, justice et institutions efficaces.Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Vos modalités d'acquisition :
Contenu de l’épreuve
L’épreuve de cours MIE 3A comporte deux parties :
- Une partie portant sur des questions de cours
- Une partie portant sur la rédaction d’une « synthèse argumentée »
Caractéristiques de la partie « synthèse argumentée »
Vous disposez de plusieurs textes du type articles de presse, extraits de rapports ou communiqués portant sur un thème ou un cas.
Vous devez rédiger une synthèse argumentée à partir de ces textes et traitant les questions évoquées dans le texte introductif.
Seront évaluées vos capacités à mobiliser l’ensemble des données et arguments présentés dans le dossier, à discuter des arguments multiples et parfois divergents, à défendre un point de vue personnel étayé, tout en vous appuyant sur les acquis du cours : une partie de l’évaluation portera sur votre capacité à restituer et à mobiliser de manière pertinente les concepts, théories, cas et exemples étudiés dans le cadre de ce cours.
Attendu : une copie double maximum, ce qui implique d’être concis et dense.
Notations
Cette épreuve donnera lieu à deux notes :
- Une note globale intégrant l’évaluation de vos rendus sur l’ensemble du sujet qui servira de base à la validation du cours MIE521
- Une note sur la partie « synthèse argumentée » qui sera intégrée dans la note soft skill classante.
- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
La note obtenue est classante.
Pour les étudiants du diplôme M1 IES - Innovation, Entreprise et Société
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Pour les étudiants du diplôme Non Diplomant
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS