PA - C9 - CHI591 : Nouvelles réactions et synthèse de produits naturels

Domaine > Chimie.

Le laboratoire s'intéresse au développement de nouvelles réactions et à la synthèse de produits naturels possédant diverses activités biologiques. En effet, la nature fournit une immense variété de composés chimiques plus ou moins complexes, dont certains membres ou leurs analogues ont trouvé une application en médecine, en biologie, en agrochimie... (pénicilline, morphine, atropine, taxol, cyclosporine, hormones stéroïdes, acide chrysanthémique...).

Leur synthèse, totale ou partielle, pose un défi constant au chimiste organicien et le pousse à affiner continuellement son arsenal de réactions. Ce domaine très vaste offre de nombreuses possibilités pour les stages de recherche. Les stages proposés peuvent s'effectuer soit dans les laboratoires de l'École Polytechnique, soit dans les autres laboratoires universitaires ou industriels, en France ou à l'étranger.

Exemples de stages proposés dans le Laboratoire de Synthèse Organique :

- Étude de nouvelles transformations de cyclopropanes.
- Chimie des complexes organiques du titane.
- Étude de réactions à multi-composants.
- Développement de nouvelles réactions pour la synthèse de composés organo-fluorés.
- Synthèse de nouveaux catalyseurs à base d’or.
- Étude de nouvelles cascades ioniques par activation électrophile de systèmes insaturés.
- Étude de nouvelles réactions radicalaires et leur application à la synthèse de substances naturelles polycycliques.
- Nouvelles approches aux composés organo-borés.