PA - C7 - MEC576 : Design des technologies innovantes

Domaine > Mécanique.

L'objectif de ce cours est de donner aux étudiants l'occasion de conjuguer leur savoir faire scientifique et technique avec un processus créatif, afin de résoudre des problèmes d'ingénierie par le design innovant. Le but global est de se familiariser avec certains des enjeux techniques majeurs de notre société moderne et d'explorer des approches originales pour les résoudre à travers l'innovation technologique

Après avoir suivi ce cours, les élèves auront les outils conceptuels pour identifier des enjeux sociaux et les formuler en termes de challenges technologiques. Ils pourront aussi identifier des solutions innovantes à ces challenges et pourront évaluer leur valeur. L'approche développée ici est une approche d'ingénierie; elle est ainsi complémentaire aux cours scientifiques car elle offre un champ d'application de ces cours pour arriver à un objet technologique concret. Ce cadre pourrait servir à tout élève ingénieur et particulièrement ceux qui cherchent à avoir un impact sur leur environnement à travers l'innovation et les technologies de pointe, l'entreprenariat, la recherche, ou la résolution créative de problèmes.

Le module combinera des cours magistraux, des discussions en équipe, et des projets.

Les cours fourniront des exemples, des méthodes et des procédures qui sont utiles pour les challenges de l'innovation ou du design. Ils serviront aussi pour donner des bases techniques sur des sujets connexes, qui aideront à la mise en œuvre du projet final. Nous aborderons notamment des sujets tels :
• le brainstorming,
• des challenges techniques de la société d'aujourd'hui,
• l'open innovation, l'organisation de l'innovation distribuée,
• certains exemples canoniques d'innovations de rupture (le transistor, le laser, le moteur diesel, le séquençage ADN, etc.),
• des bases sur la propriété intellectuelle,
• des plateformes ouvertes électroniques et mécaniques.

Les discussions en équipe seront l'occasion pour les élèves d'explorer leurs intuitions créatives, en devant résoudre des cas d'école :
• le problème des 5€,
• des sessions de brainstorming sur des problèmes bien définis.

Le projet en équipe consistera de résoudre un challenge autant technique que conceptuel : "dé-constuire" un objet technologique pour le détourner de son utilisation normale. L'objet sera introduit durant le cours et chaque équipe aura l'occasion d'en démonter un exemplaire, de détourner ses composantes et de le remonter différemment, pour enfin arriver à faire des opérations pour lesquelles l'objet n'était pas conçu. Nous choisirons un domaine d'application (e.g. la santé dans les pays pauvres, le nouveau manufacturing, etc...) et trouverons des façons d'utiliser notre objet technologique pour résoudre un problème dans le domaine choisi.

Ce projet formera le coeur du module. Il sera mené par équipes de 4-5 pour obtenir un résultat concret d'ingénierie.

Modalités d'évaluation : L'évaluation se fera sur des projets qui seront présentés en groupe.

Langue du cours : Anglais

Pour les étudiants du diplôme M1 Innovation, Entreprise, et Société - Voie Innovation technologique