HSS - Cours - HSS523 : Stratégie et géopolitique

Domaine > Humanités et sciences sociales.

Description de la matière :

La fin de l’histoire, la fin des guerres majeures, la « civilianisation » de la vie internationale ou la victoire du multilatéralisme : ces formules ont été employées pour décrire la situation internationale depuis 1989. Pourtant, qu’il s’agisse des guerres inter-étatiques (Irak-Koweït 1990, guerre du Golfe 1991, guerre du Kosovo 1999, guerres américaines contre l’Etat taliban 2001 et l’Irak 2003, guerre de la Russie contre la Géorgie 2008, conflits israélo-palestiniens 2006, 2010, 2014, etc.), des violences civiles internationalisées (Rwanda 1994 ou ex-République démocratique de Congo 1994-2003) ou encore de la violence dite terroriste (USA 2001, Madrid 2004, Londres 2005, Paris et Nigéria 2015), la paix perpétuelle est encore loin. Si les violences internationales sont variables en termes d’acteurs, d’intensité, d’enjeux, d’objectifs et de stratégies, elles correspondent néanmoins souvent à certaines logiques partagées du nouveau système international. Ainsi, la conflictualité peut varier en fonction du rapport de forces entre acteurs, leur degré d’interdépendance, les disparités socio-économiques et la compatibilité de leur régime politique, leurs perceptions et valeurs, le degré de « violence symbolique», ou encore les atteintes à l’image et à l’estime de soi. Selon cette dernière perspective, les conflits contemporains sont souvent des luttes pour la reconnaissance.

L’ambition de ce cours est double. Tout d’abord, il s’agit de familiariser avec les notions « politistes » élémentaires pour comprendre les diverses facettes de la conflictualité internationale. Nous exposerons les différents concepts dans un langage accessible et toujours concret. Chaque concept sera défini de manière « opérationnelle » et illustré par un cas empirique. L’assimilation des concepts comme le dilemme de sécurité, le balance of power, l’unipolarité, la globalisation, la paix démocratique, les régimes de sécurité ou encore les dénis de reconnaissance permettra aux étudiants de prendre un peu de recul dans l’analyse des phénomènes internationaux tout en y décelant mieux les « structures » et les « stratégies » au-delà de la contingence des caractéristiques personnelles des décideurs.

La deuxième ambition est d’introduire les étudiants à l’étude des cas empiriques concrets et de leur proposer une analyse des conflictualités internationales et leur différenciation en fonction des espaces. Le choix des cas sera le plus souvent motivé par l’actualité mais on établira aussi des parallèles historiques pour trouver un terrain plus solide dans l’analyse des logiques systémiques.

Plan du cours
10 décembre 2015
• Introduction
• Les concepts clefs dans l’analyse des Relations internationales

17 décembre 2015
•  Les logiques de nouvelles guerres entre unités politiques (1). De la guerre du Golfe à la guerre en Irak (2003)

7 janvier 2016
• Les logiques des nouvelles guerres entre unités politiques (2). De la Guerre russe contre la Géorgie (2008) aux conflits israélo-palestiniens

14 janvier2016
Les violences infra-étatiques et « terroristes » sur le continent africain, en Asie du Sud et en Amérique latine

21 janvier 2016
• Les continents prospères et pacifiques de l’Amérique du Nord et de l’Europe et la violence dite « terroriste »

4 février 2016
• Les grandes puissances et leurs logiques planétaires : la « radicalisation » de la Russie après 1999 et la montée en puissance de la Chine

Modalités d'évaluation : Contrôle écrit de 4H le jeudi 22 février 2018

Seules les notes personnelles, manuscrites ou imprimées, sont autorisées ainsi que les dictionnaires de langue en version papier,
à l'exclusion de tous autres documents imprimés ou polycopiés, ainsi que les dictionnaires et traducteurs électroniques. Les tablettes et téléphones portables sont interdits.

Pour les étudiants du diplôme M1 Chimie - Voie Fréderic Joliot-Curie - Ecole Polytechnique