v2.2.9 (2327)

HSS - Séminaire - HSS513B : Architecture contemporaine : Du chant de l'Architecture

Domaine > Humanité et sciences sociales.

Descriptif

En 1921 Paul Valéry invente le personnage d'Eupalinos dans un texte source, Eupalinos ou l'Architecte.
1921, fin et début: l'ordre ancien se bat encore pour exister, tandis que la modernité, pressée d'en finir, tancée par les traces de la grande guerre (politiques, technologiques et humaines) bouleverse le panorama européen:
1925 - Pavillon de l'Esprit Nouveau de Le Corbusier pour l’exposition des Arts Décoratifs, et la Cité dans l'Espace de Frederick Kiesler.
1931 - Henri-Paul Nenot, ancien élève de Charles Garnier, Prix de Rome et architecte de la nouvelle Sorbonne, remporte cependant contre Le Corbusier le projet du Palais de la Société des Nations de Genève - victoire de l'académisme.


Les paroles d'Eupalinos, l'Architecte Absolu, porteuses d'un message à la fois pérenne et universel, prennent tout leur sens :
« De tous les actes, le plus complet est celui de construire une œuvre. Il demande de l'amour, la méditation, l'obéissance à ta plus belle pensée, l'invention des lois par ton âme et bien d'autre choses qu'elles tirent merveilleusement de toi-même qui ne soupçonnais pas de les posséder.......... Dis-moi (puisque tu es si sensible aux effets de l’architecture), n’as-tu pas observé, en te promenant dans cette ville, que d’entre les édifices dont elle est peuplée, les uns sont muets ; les autres parlent ; et d’autres enfin, qui sont les plus rares, chantent? »

C'est précisément dans cet espace entre esthétisme et raison, entre nécessité et émotion, entre mortalité et immortalité, construction destruction, que se situera notre réflexion.
Plan du séminaire :

• Rem Koolhass: décryptage de deux projets incompris : l'aménagement du parc de la Villette et la Grande Bibliothèque de France.

• Cardo romain et décumanus - la grande croisée parisienne: mise en place de la ville, de Saint Merri à la pyramide du Louvre.

• Le projet du Grand Paris, entre urbanisme et développement durable: vices et vertus.

• Et l'humain? Logement social, du paternalisme au droit au logement. Des barres de Sarcelles (Labourdette et Boileau,1955 1975) aux cités de la violence (Clichy-sous-Bois 2005) : Visites urbaines et projets présentés à l'Arsenal.

Evaluation :

Ma note tient compte d'un exposé donné par chaque élève pendant le cours ayant choisi un sujet, au choix, architecture, urbanisme, environnement...
L'absentéisme peut entrer dans les critères.



Langue du cours : Français

Crédits ECTS : 2

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Le rattrapage est autorisé
    L'UE est acquise si note finale transposée >= C
    • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
    Veuillez patienter