PA - C5B - PHY552B : Physique des objets biologiques : du nanomètre au micron

Domaine > Physique.

L'interface entre physique et biologie est actuellement en expansion rapide, propulsé notamment par des avancées dans les mesures physiques et les préparations biologiques (reliées aux nanotechnologies, microfluidique, manipulations de molécules uniques, méthodes d'imagerie optiques, séquençage massif, ...) et par des motivations fortes qui vont de la compréhension des processus du vivant jusqu’aux applications médicales.

Ce cours d’introduction est consacré à la physique expérimentale et théorique des objets, assemblages et processus biologiques. Le cours abordera des questions à l'échelle moléculaire (mouvements aléatoires et dirigés de biomolécules en milieu aqueux, interaction spécifique et auto-assemblage des biomolécules, moteurs moléculaires) et cellulaire (chémotaxie), ainsi que des questions reliées à la morphogénèse des organismes et aux réseaux biologiques (de régulation de l'expression de gènes, de neurones impliqués dans des tâches cognitives supérieures, comme la représentation de l'espace). L'objectif du cours est de présenter aux étudiants, ayant une formation en physique, biologie ou maths appliquées, les concepts et outils analytiques, computationnels et statistiques nécessaires à l'étude de ces systèmes biologiques.

Niveau requis : PHY433 - Physique statistique - Aucun prérequis en biologie n'est nécessaire.

Pour les étudiants du diplôme Biomechanical Engineering

Pour les étudiants du diplôme M1 Biologie-Santé - Voie Boris Ephrussi-X