v1.16.1

PA - C7 - INF586 : Sécurité des réseaux

Domaine > Informatique.

Descriptif

L'objectif de ce cours est de comprendre et d'analyser les outils qui permettraient de sécuriser internet et les réseaux locaux.

Nous étudierons les vulnérabilités de chaque couche du réseaux, du hacking de réseau WiFi à l'intrusion et l'écoute de liaisons TCP et applicatives en passant par le détournement des connexions liés aux faiblesses des protocoles de routage.

Une fois ces menaces maîtrisées, nous examinerons un ensemble de protocoles et d'architectures actuellement utilisés pour la sécurisation d'Internet et des réseaux locaux dans le but d'obtenir une infrastructure de communication robuste. Cela comprend l'étude et la compréhension des protocoles et techniques telles que SSL, SSH, VLAN, VPN, WPA2, Kerberos...

Il poursuit deux buts. Le premier est d'intégrer les principes généraux liés aux attaques et à la sécurisation du réseau afin de pouvoir plus facilement réagir aux nouvelles attaques et comprendre les nouveaux dispositifs de sécurité. Le second est d'avoir une vue exhaustive de l'ensemble des risques et des solutions en matière de sécurité des réseau et ainsi d'être capable d'analyser quels sont les risques associés à un cas de figure particulier et de proposer une solution adaptée.

Le module est constitué d'enseignements magistraux ainsi que de TP réalisé sur les portables de étudiants afin de mettre en place des solutions de sécurité pour des problèmes pratiques.

Un fois le module suivi, un étudiant sera capable de :

  • effectuer des audits de sécurité des infrastructures réseaux des entreprises
  • de proposer des solutions de sécurisation
  • d'installer ou de faire installer ces solutions


  • Niveau requis : INF557 introduction aux réseaux ou équivalent

    Modalités d'évaluation : Le cours est évalué par:
    - des comptes-rendu de TP
    - un examen final où les étudiants doivent proposer et configurer des solutions pour des cas pratiques précis.

    Langue du cours : anglais

    Credits ECTS : 4

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Cybersecurity : Threats & Defenses

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Veuillez patienter