v2.2.9 (2327)

HSS - Séminaire - HSS513H : Découverte de l'Opéra

Domaine > Humanité et sciences sociales.

Descriptif

Chant, musique, danse, théâtre, l’opéra est un spectacle complet englobant tous les arts. Du côté de la salle, la magie doit être parfaite. Pour parvenir à capter puis captiver les spectateurs, on imagine facilement le travail des artistes, les heures passées à perfectionner une phrase musicale, un déplacement sur scène, une attitude… on se doute moins de la somme des compétences exigées dans les domaines les plus variés. L'Opéra est en fait une vaste entreprise, au budget conséquent, qui requiert une gestion d’autant plus rigoureuse qu’elle met en contact des professions extrêmement différentes, ayant chacune leurs exigences spécifiques, mais œuvrant toutes en vue de la perfection finale.

C’est à la découverte de ce monde que vous convie ce séminaire.

Le séminaire se déroule en deux temps : un premier temps le jeudi matin à l’X, avec des cours, pour une introduction aux différents problèmes : qu’est-ce que le genre opéra ? Pourquoi écrire un opéra ? Quelles sont les limites du genre ? (opéra-comique, opérette, comédie musicale…) Quels sont les grands styles et les grands compositeurs de ce genre ? Repérage des voix, précisions sur les questions de relation entre le texte, la musique et la mise en scène.
Dans un second temps, nous assisterons selon les possibilités à un, deux spectacles, et/ou à des répétitions, à la Bastille et/ou au Théâtre des Champs Elysées. L’œuvre est retenue en fonction de la programmation, chaque année. Il est encore trop tôt pour la connaître, mais dès que l’œuvre retenue sera connue, elle sera communiquée aux élèves. Pour mémoire, l’an passé, les élèves ont assisté à Tosca.
L’assistance aux répétitions ou à une représentation "live" a pour but de faire entrer concrètement dans la richesse du monde de l’opéra, par une confrontation aux différents problèmes qui doivent être surmontés avant le lever de rideau. Elle permet d’apprécier l’utilité des éléments de ce spectacle (spectacle sans décors/avec décors, sans sur-titrage/avec sur-titrage, à pleine voix/en s’économisant etc.).Ces moments leur permettront également de « s’immerger », par la répétition justement, dans l’œuvre, afin de mieux en ressentir les finesses.
L’Opéra Bastille permet ensuite aux étudiants d’assister à une représentation « réelle » à un tarif très intéressant (de l’ordre de 20-25 euros pour des places de 1e ou 2e catégorie). Ces places sont limitées et nominatives.
Ce programme ne demande aucune connaissance musicale particulière, mais simplement une attirance pour ce monde particulier de l’Opéra.

Le séminaire est limité à 24 étudiants.

Modalités d'évaluation : Une dissertation portant sur l’un des aspects étudiés sera demandé ensuite à chacun des étudiants. Il est tenu compte des absences non justifiées. 

Langue du cours : Français

Crédits ECTS : 2

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Le rattrapage est autorisé
    L'UE est acquise si note finale transposée >= C
    • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
    Veuillez patienter