v1.16.1

MIE - Séminaire - MIE514B : Du résultat de la recherche à l'innovation : de Nature au Nasdaq

Domaine > Management, Innovation et Entrepreneuriat.

Descriptif

 

Comment passer d’une publication dans Nature à une cotation au Nasdaq ? Y a-t-il vraiment un chemin rectiligne de l'une à l'autre? Ou bien la ligne droite ne serait-elle pas, en matière de « transfert de technologie », le plus court chemin ?

L'objectif de ce cours est d'introduire aux concepts clefs du « transfert de technologie » et des relations science-industrie :

-  La nouvelle économie de la science (mécanismes de réputation, motivation des acteurs académiques, émergence des institutions académiques modernes, publications, financement de la recherche, etc.)

-  Le « TRL » (« Technology Readiness Level ») et le caractère dit « embryonnaire » (‘embryonic’) des résultats académiques, etc.

- Le licensing et la valorisation de la recherche publique (Bayh-Dole Act, propriété intellectuelle et industrielle, exclusivité ou non des licences, etc.)

- La création de startups innovantes à partir de la recherche (processus d’incubation, problématiques particulière liées aux spin-offs académiques, etc.)

Par le biais d’études de cas réels de transfert de technologie sous la forme de cas vidéos de startups innovantes, le cours permettra aux étudiants de comprendre et de différencier les interlocuteurs, les montages et les principaux acteurs des processus de transfert de technologie, y compris du point de vue de l’identification de marchés potentiels et de la construction d’une proposition de valeur.

 

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Veuillez patienter