MIE - Cours - MIE522 : Création de valeur et gouvernance

Domaine > Management, Innovation et Entrepreneuriat.

La notion de « valeur » est au cœur du pilotage des entreprises. La façon de la définir impacte  de multiples facettes de la vie de l’entreprise, par exemple les objectifs et comportements des dirigeants, les relations entre ces dirigeants et les actionnaires ou le marché financier en général, la rémunération et la motivation des salariés, les attentes de l’environnement vis-à-vis de l’entreprise, etc.

Outre les deux grands modèles de gouvernance dit « shareholder », axé sur la valeur actionnariale, et « stakeholder », donnant une plus large part à d’autres parties prenantes (salariés, environnement…), seront abordés en particulier les thèmes suivants :

- l'émergence et la diffusion de la notion de valeur actionnariale (montée en puissance des investisseurs institutionnels, internationalisation du capital des firmes…),
- les problèmes de définition et de mesure de la valeur créée,
- la conception d’objectifs de performance et de systèmes d’incitation associés à la notion de valeur,
- la référence à la création de valeur dans la communication financière des entreprises,

- la prise en compte de la notion de création de valeur dans la gestion stratégique de l'entreprise: business planning, décisions d'investissement/désinvestissement, optimisation de la politique financière,
- la vision extra-financière de la valeur et les critères ESG (Environnement / Social / Gouvernance),
- la montée en puissance du thème de la finance responsable (ISR, notation ESG),
- les formes de gouvernance alternatives (fort actionnariat salarié, SCOP…).

Ce cours repose sur un cadrage théorique par le professeur, la discussion de cas réels et d’articles, et des débats avec des experts du champ.

Le thème de la création de valeur et de la gouvernance d’entreprise a fait l’objet d’un grand nombre de développements utiles aussi bien pour le choix de son orientation professionnelle, que pour la participation en tant que cadre ou dirigeant à la vie de son entreprise.