v2.2.8 (2209)

MIE - Séminaire - MIE531 : Ressources humaines

Domaine > Management, Innovation et Entrepreneuriat.

Descriptif

MIE 531 Ressources humaines
Véronique Steyer / Géraldine Galindo

Les ressources humaines sont au cœur des enjeux stratégiques des entreprises. Dès lors, la Direction des Ressources Humaines doit à la fois attirer et fidéliser les talents. Si savoir comment recruter, évaluer, rémunérer ou développer les compétences des salariés a toujours occupé la fonction, elle est aujourd’hui face à de multiples défis. Elle doit devenir de plus en plus digitalisée, tout en accompagnant les transformations des organisations. Elle est aussi en première ligne pour promouvoir la qualité de vie au travail.

Cette table ronde dédiée aux problématiques  de la Gestion des Ressources Humaines s’inscrit dans le parcours de découverte de l’entreprise, et plus largement des organisations privées et publiques,  proposé par le département MIE. Ses objectifs sont de vous permettre :

*        De mieux appréhender l’écosystème global de l’entreprise, en particulier la place et le rôle de la fonction Ressources Humaines dans l’entreprise

*        De comprendre dans quelle(s) circonstance(s) vous porterez des pratiques de gestion des ressources humaines en tant que managers, et quelles collaborations vous initierez avec les équipes Ressources Humaines dans l’entreprise

*        De vous faire découvrir les enjeux actuels de cette fonction :

-          comment par exemple intégrer l’Intelligence Artificielle dans le recrutement ?

-          Quelles rétributions proposer aux différentes catégories de salariés ?

-          Comment prévenir les burn-out ?

-          Quelles pratiques pour soutenir les salariés dans leurs pratiques collaboratives ?

-          Quels accompagnements pour la carrière des salariés ? etc.

·         De vous faire découvrir les initiatives de start-ups qui s’appuient sur leurs compétences analytiques pour proposer une réponse renouvelée à certains enjeux de la fonction.

Trois praticiens de start-ups et de grandes entreprises  différentes présenteront leur expérience et leur vision de leur métier. Un temps d’échanges individuels avec les participants est prévu en fin de séance pour les élèves qui le souhaitent.


Entreprises représentées :
- ORANGE
- AKUO ENERGY
- START-UPS

 

Durée : 1h30 le 03/12/2018 de 13h30 à 15h

nombre d'heure en présentiel

1.5

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Le rattrapage est autorisé
    Veuillez patienter