Langues - LAN462lESP : Cine y sociedad en el mundo hispánico - B1B2

CINÉMA ET SOCIÉTÉ DANS LE MONDE HISPANIQUE

Niveau B1/B2

Prof. : Eva LAFUENTE

Dans ce séminaire nous analyserons  des moments et des aspects clé des sociétés hispaniques à travers leur traitement cinématographique. Nous partirons du regard subjectif d’un metteur en scène pour élargir notre compréhension de l’histoire et de la culture espagnole et latino-américaine à travers différentes thématiques : histoire et mémoire, questions de genre, etc..  De plus, nous nous interrogerons sur l’impact social du cinéma dans les sociétés hispaniques, complétant et contrastant la représentation cinématographique avec un autre type de sources (documents para-cinématographiques, presse, littérature, etc.

L’analyse des œuvres et de leur contexte sera accompagnée d’exercices de caractère ludique et créatif de réécriture et interprétation à partir des films étudiés.

Ce cours répond ainsi à 3 objectifs:

–               Au niveau méthodologique, il s’agit de familiariser les étudiants avec les outils de base de l’analyse filmique,

–               Au niveau des contenus, ce cours présente la production cinématographique hispanique, en approfondissant la connaissance de l’Espagne et de l’Amérique latine contemporaines,

–               Au niveau linguistique, les élèves vont consolider et enrichir leur compréhension et expression orale et écrite. Le visionnement systématique et dans leur intégralité des films en V.O.  sous-titrée en Espagnol assure des progrès rapides dans la compréhension orale de l’élève.

Les films constituant ce panorama donneront lieu à des exposés, des travaux écrits et des débats en classe. Les sujets abordés, la liste détaillée des films étudiés, ainsi qu’une bibliographie seront fournis pendant le séminaire.