Descriptif
Stages de recherche en Sciences de Données (Data Science)
Les stages de recherche en Sciences de Données abordent un ensemble large et varié de questions, qui illustrent l’importance et la diversité des recherches contemporaines en Intelligence Artificiel, Machine Learning and Bigdata. Ces questions vont de problèmes théoriques auxquels les élèves apportent parfois des réponses innovantes aux applications industrielles, mais toujours avec une composante scientifique ou technologique forte.
Les stages proposés sont issus d’une demande large dans les meilleurs centres de recherche internationaux académiques et industriels. Ils permettent de prendre conscience que les développements innovants, en particulier dans le monde industriel, s’appuient la plupart du temps sur un solide corpus de connaissances théoriques. Ils permettent également de prendre conscience de la complexité, sans précédent historique, des systèmes informatiques construits aujourd’hui. Ainsi derrière un banal processeur se cache toute la chaîne de production informatisée qui va de la conception modulaire jusqu’au dessin des masques, en passant par les algorithmes de preuve symbolique des circuits. De même, la complexité de l’écriture de logiciels devant s’exécuter simultanément et de façon coordonnée sur plusieurs milliers de machines est d’une nature telle qu’il est impossible d’espérer un fonctionnement correct, sans une méthodologie systématique.
Les élèves décidés à faire une carrière dans la recherche das ce domaine y trouveront matière à confirmer leur vocation pour un domaine particulier et découvriront la vie des laboratoires. Les autres élèves pourront se familiariser avec le monde de la recherche et de l’innovation, que la quasi-totalité d’entre eux sera amenée à côtoyer d’une manière ou d’une autre au cours de sa carrière. Ce stage sera aussi l’occasion, pour certains, d’opter pour une formation par la recherche, sanctionnée par un doctorat, qui est souvent le diplôme de référence dans l’industrie informatique mondiale.
Il est fortement conseillé d’avoir suivi l’un des programmes d’approfondissement en Sciences de Données proposés par le département d’informatique pour profiter pleinement de son stage.
Niveau requis:
M1 en informatique ou équivalent.
Modalités d’évaluation:
Les élèves rédigent un mémoire de stage, qu’ils soutiennent devant un jury.
Diplôme(s) concerné(s)
- Echanges PEI
- Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
- M1 Data AI - Data and Artificial Intelligence
Parcours de rattachement
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme Echanges PEI
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 20 ECTS
Pour les étudiants du diplôme M1 Data AI - Data and Artificial Intelligence
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 30 ECTS
Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 20 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.