Descriptif
Internationalisation et innovation sont deux impératifs au cœur des dynamiques des entreprises. Les mener de front est un challenge pour les grands groupes comme pour les start-up. Ainsi différentes questions sont à surmonter pour articuler la globalisation au management de la R&D.
Comment faire travailler ensemble des unités de R & D qui ne partagent pas la même langue et n’ont ni la même culture ni les mêmes traditions de conception ? Comment développer rapidement des connaissances pointues pour servir des marchés en hypercroissance, lorsque l’histoire lègue une concentration d’experts dans des pays à l’économie moins dynamique ? Comment répartir les activités entre les différentes entités ? Comment organiser la créativité à l’échelle internationale ? Comment profiter de la diversité des écosystèmes ? Comment animer une communauté métier distribuée ? Comment explorer différentes approches scientifiques et technologiques tout en ciblant des innovations destinées aux marchés émergents ? Comment organiser le développement d’offres qui intègrent produit et service, alors que les services requièrent une forte adaptation aux spécificités locales ?
Recrutement, pilotage économique, coopérations industrielles et académiques, coopération grandes entreprises et start-up, stratégie de dépôt de brevets sont autant de problématiques qui seront abordées dans ce séminaire à la lumière de cas d’entreprises dans différents secteurs : automobile, jeu vidéo, chimie, technologie de l’information, Santé…