v2.6.4 (3793)

HSS - Séminaire - HSS413H : Histoire et usages de la photographie

Domaine > Humanité et sciences sociales.

Descriptif

Histoire et usages de la photographie (XIXème -XXème siècles)

 

Descriptif

En 1839, l’astronome et député François Arago dévoile l’invention de la photographie dans un discours qui la place sous une triple tutelle : présentée devant l’Académie des Sciences, elle sera un outil pour le physicien, le botaniste ou le médecin ; devant l’académie des Beaux-Arts, un atout pour le peintre en mal de modèles ; devant le Parlement enfin, elle apparaît comme un signe du progrès français. Dès ses débuts, la photographie est donc perçue comme une machine utile, aux applications multiples. Fille de la chimie et de l’optique, héritière des machines à dessiner, la photographie est pourtant, selon le peintre Delacroix, « une copie fausse à force d’être exacte ». C’est autour de sa prétention à l’objectivité que gravitent les usages industriels, scientifiques, documentaires et artistiques de la photographie. Ce séminaire propose de retracer son histoire sous l’angle de la technique, entendue comme instrument de production de connaissances et médium artistique. Le programme du semestre se déploie en deux volets chronologiques et thématiques.

  • Le premier propose une introduction à l’histoire de la photographie au XIXème siècle, avec ses inventeurs, ses procédés, ses praticiens, ses sociétés savantes et ses applications commerciales, éditoriales, et scientifiques.
  • Le second met l’accent sur deux thèmes qui touchent à l’ambiguïté d’une technique employée comme outil documentaire et moyen d’expression plastique. D’un côté, le compagnonnage de la photographie et des mouvements artistiques des années 1850 aux avant-gardes du XXème siècle permet d’étudier la lente légitimation artistique de la photographie, ainsi qu’une pluralité de manipulations plastiques proposés par les artistes. De l’autre, la croyance en l’objectivité d’un procédé mécanique à l’exécution rapide fait de la photographie une machine utile aux yeux de la justice, de l’histoire et de la presse.
  • Les collections iconographiques de la Bibliothèque Centrale seront ponctuellement interrogées au fil du semestre et serviront de socle aux projets pratiques développés par les étudiant·e·s.

 

Programme

  1. Linvention de la photographie
  • La mise au point d’un procédé : de la camera obscura au daguerréotype
  • Une multiplicité de procédés photographiques
  1. Applications de la photographie
  • Le commerce du portrait dans la deuxième moitié du XIXème
  • Photographie et sciences

III. Art et photographie

  • Peinture et photographie : les enjeux d’une rencontre
  • La photographie comme art : du mouvement pictorialisme aux avant-gardes
  1. Photographie et vérité
  • Le documentaire
  • Le photojournalisme

 

Modalités d’évaluation

Le séminaire a pour objectif de présenter une histoire de la photographie nourrie par les multiples manières d’exploiter l’appareil et ses productions, au croisement des arts et des sciences. L’évaluation se fondera sur un projet photographique individuel ou collectif en lien avec les collections iconographiques de la Bibliothèque Centrale (série photographique, note d’intention et présentation orale en fin de semestre).

 

Bibliographie générale

BAJAC Quentin, La photographie du daguerréotype au numérique, Paris, Gallimard, 2010

CARTIER-BRESSON Anne, Le vocabulaire technique de la photographie, Paris, Marval, 2008.

FONT-RÉAULX Dominique de, Peinture & photographie : les enjeux dune rencontre, 1839 – 1914, Paris, Flammarion, 2012.

FRIZOT Michel, Nouvelle histoire de la photographie, Paris, Larousse, 2001.

GUNTHERT André et POIVERT Michel, Lart de la photographie : des origines à nos jours, Paris, Citadelles & Mazenod, 2007

LUGON Olivier, Le style documentaire : dAugust Sander à Walker Evans, 1920-1945, Le champ de l’image, Paris, Macula, 2001.

ROUILLÉ André, La photographie : Entre document et art contemporain, Paris, Gallimard, 2005.

effectifs minimal / maximal:

/30

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Veuillez patienter