v2.8.0 (4335)

PA - C7 - MEC577 : Milieux poreux

Domaine > Mécanique.

Descriptif

Les écoulements, ou mouvements de fluides, sont présents dans un grand nombre de phénomènes naturels, à l’échelle de la planète (océans, atmosphère), d’un continent ou d’une région (rivières, aquifères, écoulement de la glace, volcans…) ou à plus petite échelle (écoulements d’eau dans les roches, solidification des sols…). La compréhension fine des mécanismes fondamentaux à l’oeuvre dans ces phénomènes permet de mieux les caractériser mais aussi d’appréhender et de prédire les effets du changement climatique.

L’objectif de cet EA est d’étudier les écoulements environnementaux en travaillant concrètement sur des projets de recherche, en réalisant des expériences en laboratoire pour modéliser ces phénomènes naturels. Les sujets possibles incluent l’étude de la dynamique d’un aquifère (de la pluie aux rivières), de l’écoulement de la glace sur l’océan (formation de barrières de glace), la propagation d’un courant de gravité (application au stockage de CO2 ou aux tempêtes de sable), la formation d’un volcan de boue, la formation de cavités sous les glaciers, la solidification du magma (formation d’orgues basaltiques) ou des sols…

Déroulement de l'EA : L’EA se déroulera sous forme de projets scientifiques réalisés en binômes au laboratoire TREX du Département de Mécanique. Les projets seront choisis parmi une offre dans différents domaines. Une séance sera dédiée à la visite d’un laboratoire.

Modalités d'évaluation : Présentation des résultats obtenus lors d'une soutenance sous la forme d'un mini-colloque ou d’une vidéo devant les autres groupes.

Numerus clausus:14

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)
    L'UE est acquise si note finale transposée >= C
    • Crédits ECTS acquis : 5 ECTS

    La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

    Pour les étudiants du diplôme Echanges PEI

    Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)
      L'UE est acquise si note finale transposée >= C
      • Crédits ECTS acquis : 5 ECTS

      La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

      Veuillez patienter