v2.8.0 (4335)

PA - C2B - ECO589 : Perspectives crois es sur les problématiques environnementales à travers l'étude de territoires

Descriptif

La complexité des systèmes socio-écologiques et de leurs problématiques (biodiversité, climat, développement, inégalités, sécurité alimentaire...) appelle à une approche interdisciplinaire pour mieux les comprendre, et identifier ou construire un ensemble de réponses possibles. Ce besoin de perspectives croisées, à partir de concepts et de méthodes disciplinaires clés, devient manifeste dès lors que l'on se confronte à des cas pratiques concrets.

Dans cette optique, nous proposons une nouvelle Unité d'Enseignement (UE) de 3ème année visant à développer des Perspectives croisées sur les problématiques environnementales à travers l'étude de territoires. L'UE elle-même est le résultat d'un travail de construction interdisciplinaire entre biologistes, chimistes, climatologues, écologues et économistes ; Elle est pensée pour être dispensée par des enseignant.e.s de ces différentes disciplines. Pour permettre d'étudier des cas pratiques en profondeur, une thématique est ciblée - celle de l'usage des sols et de l'aménagement du territoire - ainsi que deux territoires - l'Île-de-France et la Guyane - faisant intervenir des processus, des milieux et des acteurs hétérogènes et interdépendants à différentes échelles.

Lors du premier cours, sera introduit un cadre conceptuel pour mettre en relation les différentes composantes d'un système socio-écologique (cycles biogéochimiques et métabolisme, facteurs anthropiques et naturels directes et indirects, capital, contribution de la nature aux humains, qualité de vie, mesures d'adaptation/atténuation). Les cas d'études introduits et leurs enjeux soulevés. Les cours suivants auront pour objectif d'introduire des concepts clés permettant d'aborder ces problématiques, d'identifier des processus et de les mettre en relation. Les petites classes seront organisées autours de projets en petits groupes (étude bibliographique, analyses, cartographies...) afin de comprendre et de mettre en pratique les méthodes introduites en cours (échantillonnage, statistiques, modélisation, entretiens...) et de discuter des réponses possibles à ces enjeux à partir des résultats scientifiques analysés.

effectifs minimal / maximal:

/20

Diplôme(s) concerné(s)

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Pour les étudiants du diplôme Echanges PEI

Veuillez patienter
SynapseS | UE ECO589 | Catalogue 2022-2023 | SynapseS
v2.8.0 (4335)