v2.8.0 (4335)

HSS - Séminaire - HSS413G : Le carnet de croquis, du dessin au mouvement.

Domaine > Humanité et sciences sociales.

Illustration de la fiche

Descriptif

Le carnet de croquis, du dessin au mouvement

 

  1. Objectifs du séminaire

 

De Léonard de Vinci à Hokusaï, tous les grands dessinateurs ont tenu des carnets de croquis. Sobre et low-tech avant l’heure, cette pratique qui ouvre le regard et stabilise l’attention se révèle aujourd’hui d’autant plus précieuse nous sommes trop souvent absorbés par les écrans.

Avec un peu d’entraînement, il est facile d’en profiter au quotidien pour mieux observer ce qui nous entoure et développer de nouvelles idées.

Mais une fois les dessins réalisés sur papier, il y a aussi mille bonnes raisons de leur donner une existence numérique, simplement pour les transmettre, pour les associer avec du texte, ou pour les mettre en mouvement de façon plus ou moins élaborée.

 

Le premier objectif de ce séminaire est donc d’abord de prendre en main la composition d’un carnet de croquis au jour le jour, en abordant des thèmes variés.

Le second objectif est de s’approprier différent outils et concepts permettant de voyager efficacement entre le papier et l’écran.

 

Nous pourrons alors nous demander si ce temps consacré au dessin nous aide effectivement à mieux nous servir des ordinateurs, et si en retour, le dessin et l’animation peuvent nous rendre plus sensible à la vie qui se déroule sous nos yeux, à grande comme à petite échelle.

 

  1. Descriptif du séminaire (+ bibliographie si nécessaire)

 

Le séminaire alternera les exercices en intérieur et le travail en extérieur (mouvement humain, arbres, nuages, animaux…) en fonction de la météo. Nous travaillerons souvent en binômes, le cours étant basé en salle informatique.

 

Le matériel de base (carnet de croquis, crayons, gomme, cutter) n’est pas fourni : une liste sera envoyée avant les grandes vacances, pour que chacun puisse se le procurer et commencer à travailler s’il ou elle le souhaite.

Un matériel plus spécifique (fusain, aquarelle, pastels, , papiers teintés, stylos à encre, mini-camera, etc…) sera fourni en fonction des besoins.

Les participants qui dessinent déjà peuvent utiliser leur matériel, sous réserve de me prévenir.

 

Les trois premières séances seront consacrées à la découverte des outils de base (crayons, fusain, pierre noire), en parcourant l’histoire du croquis à travers une série d’exercices.

La suite du cours explorera plus en détail la représentation de l’espace, en nous intéressant aux objets immobiles mais aussi aux corps en mouvement.

Nous mettrons donc en avant différentes sortes de transformations : le développement du trait dans la profondeur, le changement d’échelle pour dessiner un « détail », le changement d’angle de vue sur une forme, l’abstraction qui permet de trouver les grandes lignes, et enfin le croquis sur le vif qui oblige à « lâcher prise ».

Nous terminerons par des sorties sur le terrain (musée, ménagerie…), plus ou moins éloignées en fonction des créneaux horaires disponibles (2h ou 3h).

 

En parallèle à la pratique sur papier, nous aborderons une sélection d’outils numériques permettant d’expérimenter le croquis animés (Java/Processing), et de traiter les dessins numérisés (logiciel Adobe Photoshop ou équivalent).

 

  1. Modalités d'évaluation

 

L’évaluation tiendra compte d’un investissement régulier dans les ateliers de dessin proposés.

L’intégralité du carnet devra être rendu sous forme numérique, scanné ou photographié. Le carnet devra se conclure par un travail représentant environ 3h de dessin, sur un sujet personnel.

Il est aussi possible de proposer en binôme un projet particulier de poster, livret ou court métrage sur un thème précis (ne pas hésiter à me contacter).

 

 

Langue du cours: Français

ECTS: 2

effectifs minimal / maximal:

/20

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Pour les étudiants du diplôme Echanges PEI

Il n'y a pas de pré-requis. Les projets se font par binôme: en général, il est utile qu'au moins l'une des deux personnes soit motivée par le dessin, et l'autre par l'informatique et la découverte des logiciels. 

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Il n'y a pas de pré-requis, excepté la motivation pour pratiquer le dessin, l'animation et l'écriture de film.  Les projets se font par binôme: en général, il est utile qu'au moins l'une des deux personnes soit motivée par le dessin, et l'autre par l'informatique et la découverte des logiciels. 

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique

Vos modalités d'acquisition :

Un suivi régulier des cours est exigé,selon les règles du département (rappel: 1 absence non justifiée = 1 point en moins)

Les étudiants sont tenus de rendre une esquisse de court-métrage (entre 2 et 5 mn) avec texte ou voix off, selon les modalités précisées au cours du séminaire.

Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)
    L'UE est acquise si note finale transposée >= C
    • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

    Le coefficient de l'UE est : 1.5

    La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

    La note obtenue est classante.

    Pour les étudiants du diplôme Echanges PEI

    Vos modalités d'acquisition :

    Suivi régulier des cours selon les règles du département (rappel: 1 absence non justifiée = 1 point en moins)

    Rendu d'une esquisse de court-métrage (entre 2 et 5 mn) avec texte ou voix off, selon les modalités précisées au cours du séminaire.

    Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)
      L'UE est acquise si note finale transposée >= C
      • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

      Le coefficient de l'UE est : 1.5

      La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

      Mots clés

      dessin, animation, transmission, film, réalisation, museographie, documentaire

      Méthodes pédagogiques

      croquis, dessin, animation, écriture, storyboard, réalisation
      Veuillez patienter