v2.11.0 (5757)

Parcours de domaine - PA-PHY : PA - Physique

Domaine > Physique, Mécanique, Mathématiques.

Descriptif

Le PA de Physique est structuré en 3 Parcours thématiques et 1 Parcours transverse.

  • Les Parcours thématiques sont essentiellement destinés aux élèves de l’École polytechnique. Ils leur donnent accès à une grande variété de M2 en physique, en France ou à l’étranger, ainsi qu’à des 4e années consacrées à d’autres activités que la physique.

Ce Programme permet aux élèves de découvrir, d’une part la diversité et l’étendue des phénomènes physiques, d’autre part d’approfondir leurs connaissances théoriques ou expérimentales sur certains sujets plus pointus. Il bénéficie d’un corpus d’enseignements exceptionnels qui présentent les théories fondamentales de la physique, ses aspects expérimentaux et pluridisciplinaires, ainsi que ses applications technologiques actuelles.

Il ouvre ainsi la voie vers tous les métiers de la physique, et permet de se diriger vers la recherche fondamentale ou appliquée, mais aussi vers un ensemble de métiers extrêmement variés pour lesquels une formation de physicien constitue un apport essentiel. On peut séparer ces métiers en deux grandes catégories :

  • La première concerne les activités où la physique est centrale, à la fois pour les méthodes et pour les objets étudiés, et est souvent reliée à la recherche et au développement en milieu académique ou industriel. On peut citer l’électronique, l’informatique, l’optique, l’optoélectronique, la physique atomique et laphysiquedel’infinimentpetit(particulesélémentaires)etdel’infiniment grand (cosmologie, astrophysique). Certaines de ces activités peuvent réclamer des connaissances pluridisciplinaires, ou rejoindre l’ingénierie, par exemple dans le domaine de l’énergétique où se rencontrent la physique, la mécanique, la chimie et l’économie.
  • La seconde catégorie concerne des disciplines où les objets qu’on manipule ne sont plus des objets physiques habituels comme des atomes ou des photons, mais où les outils de la physique (les méthodes statistiques, les équations bilans…) restent essentiels. On peut citer les domaines de l’interface avec la biologie et les sciences du vivant (étude du repliement des protéines, dynamique des populations…), ou les activités liées à la finance. Le savoir-faire recherché dans ce cas est la capacité à construire des modèles à partir de données brutes, puis à les confronter à la réalité pour faire des prédictions nouvelles. Cette démarche, centrale dans la formation et les activités d’un physicien, est en fait essentielle aussi dans une activité de conseil ou de « consulting ».

Objectifs

En pratique, les différents parcours partagent de nombreux cours. Les cours du PA de Physique sont enseignés en anglais. Ils sont communs au PA de Physique du cycle polytechnicien et au programme de master mention physique de IP Paris.

Les élèves germanophiles ayant suivi PHY551A et PHY552A ont la possibilité de postuler pour leur 4A au master de physique de la Freie Universität Berlin obtenant ainsi un double diplôme.

Pré-requis

• PHY 430 – Physique quantique avancée, PHY431 – Relativité et principes variationnels, PHY433 - Physique Statique obligatoires pour la thématique « Des particules aux étoiles » et pour le programme « Physique des hautes Energies ». Le cours PHY551 est un pré-requis pour PHY561 et le cours PHY566, et le cours PHY554 est pré-requis pour PHY566. • PHY 430 – Physique quantique avancée et PHY433 - Physique Statique obligatoires pour la thématique « Photons et atomes » • PHY 430 – Physique quantique avancée et PHY433 - Physique Statique obligatoires pour la thématique « De l’atome au matériau »

Composition du parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Volume horaire Responsables Site pédagogique
Veuillez patienter