Descriptif
La vie artistique en France au XIXe siècle
Littérature, peinture, musique, sculpture : autant d’arts bouleversés au XIXe siècle par la naissance du cinéma et de la photographie. Alors que le cinéaste ou le photographe tendent à disparaître derrière la caméra, les différentes expériences artistiques du XIXe siècle font encore la part belle à l’artiste et à l’expression de sa subjectivité.
Qu’ont en commun Flaubert, Rodin, Manet ? Leur génie imprègne leurs œuvres et offre à l’artiste une place prépondérante dans le processus de création. Un humour piquant, une signature discrète au pied d’une statue, un autoportrait dans le coin d’un tableau … entre complicité et provocation, on aime à retrouver l’humain sur les traces de l’artiste.
Au cours de l’étude de ces œuvres, les étudiants seront invités à analyser, mais aussi comparer des œuvres de disciplines artistiques diverses (extraits de roman, poèmes, tableaux, sculptures, etc.). Des points fondamentaux de la langue pourront être revus en fonction des besoins des étudiants (les différents emplois du subjonctif ou les modalités particulières d’expression de l’ironie), toujours en lien avec l’étude des œuvres. Ils pourront enfin réfléchir à leur construction, débattre sur les enjeux que ces œuvres cristallisent, en s’exprimant devant les œuvres elles-mêmes, au musée d’Orsay et au musée Rodin.
effectifs minimal / maximal:
/12Diplôme(s) concerné(s)
Format des notes
Numérique sur 20Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
L'UE est acquise si Note finale >= 8- Crédits ECTS acquis : 0 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.