Descriptif
Qui est la victime ? La femme assassinée d’une manière effroyable ? Ou plutôt son mari qui l’a tué, dont on découvre l’intolérable torture morale qu’elle lui avait infligée durant les nombreuses années de leur mariage. Les responsabilités se déplacent, se brouillent.
Les histoires de Ferdinand von Schirach (*1964) sont profondément dérangeantes et mettent à vaciller nos valeurs morales de tous les jours. Cet avocat spécialisé en droit criminel réussit à nous démontrer que placés dans les mêmes circonstances, victimes des mêmes coups du hasard, nous aurions pu commettre les mêmes crimes.
Les recueils de nouvelles Verbrechen/Crimes (2009) ainsi que Schuld/Coupables (2010) basées sur des cas provenant de ses archives nous plongent au cœur de la mécanique des affaires criminelles et de la psychologie de ceux qui se rendent coupables.
Le langage est simple, dur et calculé sans, pourtant, que les récits perdent en humanité.
En Allemagne seulement, les ventes des livres de Ferdinand von Schirach ont atteint en février 2012 plus d’un million d’exemplaires. En 2019, "Kaffee und Zigaretten" se trouvait également en tête des ventes. Dans plusieurs autres pays, ces œuvres sont un succès en librairie.
A part les textes autobiographiques récents (Kaffee und Zigaretten, 2019), les histoires fascinantes, vous allez pouvoir découvrir leurs différentes adaptations : deux miniséries pour la télévision allemande ZDF (2015 & 2013).
L’objectif créatif de ce cours est, inspiré par les nouvelles de Ferdinand von Schirach, d’écrire (en binôme) une nouvelle basée sur un fait divers de votre choix.
J’attends avec curiosité votre petit chef-d’œuvre !
Evaluation : 3 notes
- participation active aux discussions du cours
- Deux travaux écrits:
Une nouvelle basée sur un fait divers de votre choix (au moins 4000 signes)
Une critique d’une adaptation d’une nouvelle (2000 signes)
Responsable : Christine VELAN
Période : Automne & Printemps
Nombre d'heures : 30
Crédits ECTS : 3
effectifs minimal / maximal:
/16Diplôme(s) concerné(s)
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme MScT-Environmental Engineering and Sustainability Management
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- Crédits ECTS acquis : 3 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée écrêtée à une note seuil de 10)- Crédits ECTS acquis : 3 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.