MIE - Cours - MIE523 : L'entreprise dans la société : tensions et régulations

Domaine > Management, Innovation et Entrepreneuriat.

L’objectif de ce cours est d’explorer les tensions qui existent entre les valeurs de la société et celles de l’entreprise, au travers de différentes approches : la propriété intellectuelle (problème de la protection du dessin de mode et des brevets sur les médicaments), l’innovation (l’invention du restaurant, le féminin), l’usine comme point de tension pour la société (des premières usines au XIXe siècle jusqu’aux usines chinoises), la responsabilité sociale de l’entreprise (comment l’entreprise est devenue une personne et une personne citoyenne), la question de la démocratie (la place de l’entreprise dans la société démocratique et la démocratie dans l’entreprise), la standardisation (son rôle dans nos sociétés et les conflits), l’entreprise et l’actionnaire (l’entreprise travaille-t-elle pour l’actionnaire ou pour ses parties-prenantes ?).

Le cours présente des notions théoriques (entreprise responsable, l’hypocrisie organisationnelle, le champ réputationnel, les entrepreneurs moraux, la théorie de l’agence, les parties-prenantes) à partir de cas empruntés à l’histoire et à la période contemporaine.

12 heures en présentiel

Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique

Vos modalités d'acquisition :

● Sans document

Examen final sans document autorisé

La note obtenue est classante.