Descriptif
Le cours, centré sur l’architecture, mettra aussi en évidence le lien entre architecture et poésie dans un contexte historique et culturel préalablement défini.
Chaque séquence -d’un ou deux cours, voire trois- tentera de dégager les éléments essentiels d’un style architectural et les mettra en relation avec le contexte historique et culturel dans lequel ce style s’est imposé. L’approche sera chronologique : l’Espagne des Trois Cultures, la Renaissance, le Baroque, le Néoclassicisme, etc. Certaines séquences seront par ailleurs réservées à des architectes particuliers -Gaudí, Calatrava, par exemple. Chaque étape architecturale sera complétée par un cours réservé à la poésie où il s’agira, à partir d’un choix restreint de poèmes représentatifs, d’interroger le lien entre les formes de l’architecture et celle du poème pour dégager des similitudes de structure - poésie et architecture de la Renaissance, poésie et architecture baroque-, des contrastes, -architecture néoclassique, poésie romantique, etc.- ou des ébranlements parallèles induits par la tension entre l’attachement aux formes du passé et l’expérimentation de formes nouvelles dans l’époque contemporaine.
Objectifs pédagogiques
Consolidation de l’expression orale et écrite.
Exploration de nouveaux champs de la culture espagnole et hispano américaine.
effectifs minimal / maximal:
/16Diplôme(s) concerné(s)
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade américainPour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Vos modalités d'acquisition :
-Présentations orales -10 minutes environ : 20%
-Participation orale en cours: 30%
-Contrôle continu : deux épreuves écrites en classe : 20% pour la première et 30% pour la seconde
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée écrêtée à une note seuil de 10)
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.