Descriptif
Présentée comme un nouvel axe de croissance économique, l’économie du numérique renvoie aux nombreuses activités de production, d’intermédiation et de consommation de biens et services liés intrinsèquement aux technologies de l’information et de la communication (TIC).
Objectifs pédagogiques
L’objectif de ce cours consiste à comprendre les mécanismes économiques et décrypter les stratégies concurrentielles des grandes firmes de l’informatique, de l’électronique grand public, des réseaux de communication et des médias (Apple, Google, Samsung, Amazon, etc) afin de souligner les enjeux de réglementation de ces activités.
Diplôme(s) concerné(s)
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme M1 Mech - Mécanique
L'UE est acquise si Note finale >= 10- Crédits ECTS acquis : 3 ECTS
Programme détaillé
En mobilisant à la fois les outils de la microéconomie et de l’économie industrielle, nous montrons en quoi ces TIC ont bouleversé les activités économiques traditionnelles, ont modifié les rapports de force concurrentielle et sont à l’origine d’activités complètement nouvelles, sources de forte valeur ajoutée. Dans ces activités spécifiques, ancrées dans l’économie des réseaux, nous présentons la particularité des coûts de production et étudions les différentes stratégies des firmes de l’économie numérique afin d’imposer leur standard ou leurs produits sur des marchés à tendance oligopolistique, voire monopolistique. Enfin, nous abordons le développement de nouvelles activités liées à l’exploitation massive de données personnelles ou impersonnelles (Big data) et la croissance de l’économie collaborative (Ubérisation de l’économie).