Descriptif
L'objectif de ce cours est d'examiner en profondeur la notion de l'« Autre ». Nous réfléchirons et discuterons du concept lui-même; ensuite, nous nous pencherons sur les normes et les techniques qui ont été utilisées pour identifier et marginaliser des groupes de personnes, et nous mettrons en évidence certains des rôles concrets que les « autres » ont joué dans la formation de nos communautés.
D'un point de vue historique, le cours se concentrera sur différents cas où les « autres » ont joué un rôle crucial dans l'évolution de la société. D'un point de vue interculturel, nous nous familiariserons avec les différentes pratiques, institutions et normes qui contribuent à « l'altérité » non seulement des personnes, mais aussi de la faune et de la flore, du monde que nous habitons et des objets techniques.
Les étudiants seront invités à mener des enquêtes anthropologiques : par l'utilisation critique de la publicité, des institutions politiques, de l'ethnographie, du cinéma, de la littérature, des médias d'information, de la collecte de données sur les médias sociaux, de la culture pop, etc. vous isolerez certaines des techniques par lesquelles les types d'altération se produisent et se perpétuent.
Enfin, une composante philosophique nous aidera à comprendre ce que les termes « autre », « altérité » et « altération » peuvent signifier pour ceux qui souhaitent les utiliser : non seulement les théoriciens, mais aussi les poètes, les dramaturges et les romanciers ont contribué à notre compréhension de l'altérité et de la condition humaine.
Le travail de cours comprend : des lectures préparatoires (théorie, poésie, prose et études empiriques) ; des discussions stimulantes en classe ; un projet de « décodage » en groupe (par exemple, vidéo, publicité, analyse visuelle...), un travail de recherche de 3-5 pages OU une œuvre de fiction explorant notre thème.
effectifs minimal / maximal:
/17Diplôme(s) concerné(s)
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Vos modalités d'acquisition :
Participation (lectures, discussions): 25%
Partiel (sur le roman lu au mois de décembre): 25%
Projet de décodage culturel (en binome): 25%
Devoir écrit théorique: 25%
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée écrêtée à une note seuil de 10)- Crédits ECTS acquis : 3 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.