v2.11.0 (5518)

Stage - BIO_52991_EP : Biologie et écologie

Domaine > Biologie.

Descriptif

Bio591-Biologie et Ecologie

Le stage de Recherche ouvre les laboratoires de recherche fondamentale, biomédicale, ou appliquée (industrie pharmaceutique, biotechnologie) aux élèves tentés par un approfondissement en Sciences de la vie, que ce soit en microbiologie, en virologie, en immunologie, en neurobiologie, en embryologie, en biologie structurale, en biologie moléculaire, en biologie cellulaire, en bioinformatique, en écologie...

Les sujets de stages des années précédentes sont disponibles sur un espace de partage sécurisé sur le site internet de l’Ecole Polytechnique :
-Sujets de stages de recherche des années précédentes : (historique des X04 à X12) 
https://gargantua.polytechnique.fr/siatel-web/app/auth/login?auth=1/
Dossiers Mes documents/Rapports/Contenu général Rapports/SOI/X2004.....X2012

-Sujets et Rapports de stage de recherche (historique des X15 à X19)
https://enex.polytechnique.fr/res3/fopers/stage/cataloguestages.php
Tapez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. 

L'élève pourra, avec les conseils du coordinateur et de l’équipe enseignante, dessiner les contours thématiques de son stage, puis participer activement, grâce à la visite de laboratoires, à la définition ultime de son sujet de stage de Recherche.
Le stage de recherche scientifique en Biologie consiste en un travail de 16 semaines minimum en laboratoire. Ce stage peut avoir lieu dans un laboratoire du milieu académique ou dans un laboratoire d’entreprise. Les stages se déroulent en Province, à Paris ou en région Parisienne (CNRS, INSERM, Institut Pasteur, Institut Curie, INRA, CEA, Universités, ...) et à l'Etranger (Etats-Unis, Allemagne, Canada, Italie, Espagne, Japon, Portgal etc...)
En Sciences de la Vie, la recherche fait largement appel à la Physique, à la Chimie, aux Mathématiques Appliquées et à l'Informatique. Par conséquent, grâce à sa formation généraliste, même s'il n'a suivi qu'un seul des modules offerts par le département de Biologie en année 2, un élève sera apte à profiter d'un stage de Recherche en Biologie ou en Ecologie.

- Rapport Final : 
Nous aurons besoin d’une version électronique (au format pdf uniquement) de votre microthèse (trente pages maximum tout compris) à transmettre par email. 
Les rapports peuvent être rendus en français ou en anglais, comme vous préférez. 
Vous ferez en sorte que ces documents  parviennent à Catherine MORAIS catherine.morais@polytechnique.edu, aux membres du jury, à l’enseignant référent de votre stage IMPERATIVEMENT cinq jours minimum avant votre soutenance.
Cela ne pose aucun problème si l’un ou l’autre des documents transmis à l’X est rédigé en Anglais (rapport final et fiche d’évaluation transmise par votre directeur de stage). 
A part la limite de 30 pages, annexes incluses,  nous n’avons pas d’exigences particulières. Il s’agit d’un rapport scientifique classique, et votre laboratoire d’accueil vous conseillera utilement à ce sujet. En bref, le rapport doit introduire le sujet en le situant dans son contexte, page de garde du rapport voir règlement du bureau SOIE,  le résumé en français et en anglais (OBLIGATOIRE), puis développer les résultats obtenus, et enfin les discuter.
Les références bibliographiques doivent également être indiquées suivant les normes courantes des articles de recherche.
Les matériels et méthodes utilisés doivent en outre être décrits.

Nous vous rappelons que le respect des échéances sera pris en compte dans la notation. 
PAS DE VERSION PAPIER DEMANDÉE

- Soutenance : La soutenance orale doit s’effectuer en présentiel à l’École polytechnique (soutenance en français ou en anglais). 
L’organisation de la soutenance est gérée par le département (durée, jury, public,  ...) est gérée par le département.  

 - Invitation directeur de stage 
Votre directeur de stage sera invité à participer à la soutenance. Sa présence à la soutenance n’est toutefois pas obligatoire.  Votre directeur de stage devra IMPERATIVEMENT  nous adresser son appréciation  sur le travail réalisé et la manière dont il a été conduit, en remplissant la fiche d’évaluation transmis par le Département.  Cette appréciation devra être adressée  IMPERATIVEMENT deux jours avant la soutenance, par e-mail à : catherine.morais@polytechnique.edu 
----------------- 

Stages en cotutelle :
Pour les élèves s'engageant en quatrième année dans une filière ingénieur en double diplôme, le sujet, le lieu du stage, les modalités du suivi intermédiaire et le jury de soutenance sont, dans certains cas, définis en commun par les responsables du stage de recherche de l'X et par les enseignants de la formation complémentaire diplômante.
Les stages en cotutelle permettent à l'élève de mettre en oeuvre, dans un cadre réel, une démarche scientifique expérimentale ou théorique, tout en découvrant un des secteurs couverts par la formation complémentaire.

- Coordinateur - Responsable:
Yves MECHULAM - Tél : X - p. 4885 - yves.mechulam@polytechnique.edu
- Assistante du département :
Catherine Morais - Tél: X - p. 4025 - catherine.morais@polytechnique.edu

- Enseignants : tous les membres du département

Langue du cours : Français
Credits ECTS : 20

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade réduit

Pour les étudiants du diplôme M1 IES - Innovation, Entreprise et Société

Pour les étudiants du diplôme Programmes d'échange internationaux

Vos modalités d'acquisition :

Le stage devra durer 16 semaines au minimum.
Conformément aux directives, sauf cas exceptionnel, la soutenance doit s’effectuer en présentiel à l’École polytechnique. 
Si, vous rencontrez le moindre problèmes, n’hésitez pas à nous prévenir.

Voici quelques instructions nécessaires : 

- Rapport Intermédiaire:  Nous vous demandons d'adresser à Catherine Morais <catherine.morais@polytechnique.edu>  le 31 mai au plus tard ,
un petit rapport intermédiaire (2 pages maximum, au format pdf uniquement) pas forcément très formel, qui ne nous servira seulement à nous assurer que tout va bien et que le stage se déroule dans de bonnes conditions.
Exposant votre situation dans le labo d’accueil, le sujet exact de votre stage, les expériences en cours et les recherches bibliographiques déjà conduites. 
Les rapports peuvent être rendus en français ou en anglais, comme vous préférez. 

- Rapport Final :  Nous aurons besoin d’une version électronique (au format pdf uniquement) de votre microthèse (trente pages maximum tout compris) à transmettre par email. Les rapports peuvent être rendus en français ou en anglais, comme vous préférez. 
Vous ferez en sorte que ces documents  parviennent à Catherine MORAIS catherine.morais@polytechnique.eduIMPERATIVEMENT cinq jours minimum 
(hors week-end) avant votre soutenance.

Nous vous rappelons que le respect des échéances sera pris en compte dans la notation. 
PAS DE VERSION PAPIER DEMANDÉE

Cela ne pose aucun problème si l’un ou l’autre des documents transmis à l’X est rédigé en Anglais (rapport final et fiche d’évaluation transmise par votre directeur de stage). 
A part la limite de 30 pages, annexes incluses,  nous n’avons pas d’exigences particulières. Il s’agit d’un rapport scientifique classique, et votre laboratoire d’accueil vous conseillera utilement à ce sujet. En bref, le rapport doit introduire le sujet en le situant dans son contexte, page de garde réglementaire par l'Ecole, le résumé en français et en anglais (OBLIGATOIRE), puis développer les résultats obtenus, et enfin les discuter. Les références bibliographiques doivent également être indiquées suivant les normes courantes des articles de recherche.
Les matériels et méthodes utilisés doivent en outre être décrits. 

- Soutenances :  La soutenance orale  doit s’effectuer en présentiel à l’École polytechnique.  (soutenance en français ou en anglais).
L’organisation de la soutenance est gérée par le département (durée, jury, public,  ...) est gérée par le département.  

A priori, nous organiserons plusieurs sessions de soutenances : 
-  mi-juin-mi-juillet, avant  le 13 juillet 2024
-  fin août-avant le 07 septembre 2024
Les dates de soutenances à l’X vous seront transmises ultérieurement par le département. 

 Déroulement de votre soutenance : Présentation de 15 minutes maximum pour présenter son travail de stage de recherche, cette présentation sera suivie d'une discussion de quinze minutes avec le jury. 
Votre présentation devra être enregistrée au Format Powerpoint 2003, 2007, ou encore au format PDF si vous craignez des problèmes de compatibilité.
Il est également possible  de vous munir de votre propre ordinateur.
Merci de transmettre  à Catherine Morais votre présentation la veille, au cas où il y aurait des problèmes de partage d’écran ou de connexion.

Invitation Directeur de stage 
Votre directeur de stage sera invité à assister à la présentation de votre microthèse, un message lui sera adressé par par le bureau des stages 3A/M1_SOIE.  Sa présence  à la soutenance n’est toutefois pas obligatoire.

Dans le cas où il ne pourrait ni assister à la soutenance ni se faire représenter, votre directeur de stage devra veiller à nous adresser son appréciation IMPERATIVEMENT sur le travail réalisé et la manière dont il a été conduit, en remplissant la fiche d’évaluation transmise par Catherine Morais.  
Cette fiche devra n être adressée IMPERATIVEMENT avant le jour de votre soutenance IMPERATIVEMENT par e-mail à : 
Catherine MORAIS -Assistante DER Biologie : catherine.morais@polytechnique.edu 

L'UE est acquise si note finale transposée >= C
  • Crédits ECTS acquis : 30 ECTS

Pour les étudiants du diplôme M1 BH - Biologie et Santé

Vos modalités d'acquisition :

Le stage devra durer 16 semaines au minimum.
Conformément aux directives, sauf cas exceptionnel, la soutenance doit s’effectuer en présentiel à l’École polytechnique. 
Si, vous rencontrez le moindre problèmes, n’hésitez pas à nous prévenir.

Voici quelques instructions nécessaires : 

- Rapport Intermédiaire:  Nous vous demandons d'adresser à Catherine Morais <catherine.morais@polytechnique.edu>  le 31 mai au plus tard ,
un petit rapport intermédiaire (2 pages maximum, au format pdf uniquement) pas forcément très formel, qui ne nous servira seulement à nous assurer que tout va bien et que le stage se déroule dans de bonnes conditions.
Exposant votre situation dans le labo d’accueil, le sujet exact de votre stage, les expériences en cours et les recherches bibliographiques déjà conduites. 
Les rapports peuvent être rendus en français ou en anglais, comme vous préférez. 

- Rapport Final :  Nous aurons besoin d’une version électronique (au format pdf uniquement) de votre microthèse (trente pages maximum tout compris) à transmettre par email. Les rapports peuvent être rendus en français ou en anglais, comme vous préférez. 
Vous ferez en sorte que ces documents  parviennent à Catherine MORAIS catherine.morais@polytechnique.eduIMPERATIVEMENT cinq jours minimum 
(hors week-end) avant votre soutenance.

Nous vous rappelons que le respect des échéances sera pris en compte dans la notation. 
PAS DE VERSION PAPIER DEMANDÉE

Cela ne pose aucun problème si l’un ou l’autre des documents transmis à l’X est rédigé en Anglais (rapport final et fiche d’évaluation transmise par votre directeur de stage). 
A part la limite de 30 pages, annexes incluses,  nous n’avons pas d’exigences particulières. Il s’agit d’un rapport scientifique classique, et votre laboratoire d’accueil vous conseillera utilement à ce sujet. En bref, le rapport doit introduire le sujet en le situant dans son contexte, page de garde réglementaire par l'Ecole, le résumé en français et en anglais (OBLIGATOIRE), puis développer les résultats obtenus, et enfin les discuter. Les références bibliographiques doivent également être indiquées suivant les normes courantes des articles de recherche.
Les matériels et méthodes utilisés doivent en outre être décrits. 

- Soutenances :  La soutenance orale  doit s’effectuer en présentiel à l’École polytechnique.  (soutenance en français ou en anglais).
L’organisation de la soutenance est gérée par le département (durée, jury, public,  ...) est gérée par le département.  

A priori, nous organiserons plusieurs sessions de soutenances : 
-  mi-juin-mi-juillet, avant  le 13 juillet 2024
-  fin août-avant le 07 septembre 2024
Les dates de soutenances à l’X vous seront transmises ultérieurement par le département. 

 Déroulement de votre soutenance : Présentation de 15 minutes maximum pour présenter son travail de stage de recherche, cette présentation sera suivie d'une discussion de quinze minutes avec le jury. 
Votre présentation devra être enregistrée au Format Powerpoint 2003, 2007, ou encore au format PDF si vous craignez des problèmes de compatibilité.
Il est également possible  de vous munir de votre propre ordinateur.
Merci de transmettre  à Catherine Morais votre présentation la veille, au cas où il y aurait des problèmes de partage d’écran ou de connexion.

Invitation Directeur de stage 
Votre directeur de stage sera invité à assister à la présentation de votre microthèse, un message lui sera adressé par par le bureau des stages 3A/M1_SOIE.  Sa présence  à la soutenance n’est toutefois pas obligatoire.

Dans le cas où il ne pourrait ni assister à la soutenance ni se faire représenter, votre directeur de stage devra veiller à nous adresser son appréciation IMPERATIVEMENT sur le travail réalisé et la manière dont il a été conduit, en remplissant la fiche d’évaluation transmise par Catherine Morais.  
Cette fiche devra n être adressée IMPERATIVEMENT avant le jour de votre soutenance IMPERATIVEMENT par e-mail à : 
Catherine MORAIS -Assistante DER Biologie : catherine.morais@polytechnique.edu 

Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique

Vos modalités d'acquisition :

Le stage devra durer 16 semaines au minimum.
Conformément aux directives, sauf cas exceptionnel, la soutenance doit s’effectuer en présentiel à l’École polytechnique. 
Si, vous rencontrez le moindre problèmes, n’hésitez pas à nous prévenir.

Voici quelques instructions nécessaires : 

- Rapport Intermédiaire:  Nous vous demandons d'adresser à Catherine Morais <catherine.morais@polytechnique.edu>  le 31 mai au plus tard ,
un petit rapport intermédiaire (2 pages maximum, au format pdf uniquement) pas forcément très formel, qui ne nous servira seulement à nous assurer que tout va bien et que le stage se déroule dans de bonnes conditions.
Exposant votre situation dans le labo d’accueil, le sujet exact de votre stage, les expériences en cours et les recherches bibliographiques déjà conduites. 
Les rapports peuvent être rendus en français ou en anglais, comme vous préférez. 

- Rapport Final :  Nous aurons besoin d’une version électronique (au format pdf uniquement) de votre microthèse (trente pages maximum tout compris) à transmettre par email. Les rapports peuvent être rendus en français ou en anglais, comme vous préférez. 
Vous ferez en sorte que ces documents  parviennent à Catherine MORAIS catherine.morais@polytechnique.eduIMPERATIVEMENT cinq jours minimum 
(hors week-end) avant votre soutenance.

Nous vous rappelons que le respect des échéances sera pris en compte dans la notation. 
PAS DE VERSION PAPIER DEMANDÉE

Cela ne pose aucun problème si l’un ou l’autre des documents transmis à l’X est rédigé en Anglais (rapport final et fiche d’évaluation transmise par votre directeur de stage). 
A part la limite de 30 pages, annexes incluses,  nous n’avons pas d’exigences particulières. Il s’agit d’un rapport scientifique classique, et votre laboratoire d’accueil vous conseillera utilement à ce sujet. En bref, le rapport doit introduire le sujet en le situant dans son contexte, page de garde réglementaire par l'Ecole, le résumé en français et en anglais (OBLIGATOIRE), puis développer les résultats obtenus, et enfin les discuter. Les références bibliographiques doivent également être indiquées suivant les normes courantes des articles de recherche.
Les matériels et méthodes utilisés doivent en outre être décrits. 

- Soutenances :  La soutenance orale  doit s’effectuer en présentiel à l’École polytechnique.  (soutenance en français ou en anglais).
L’organisation de la soutenance est gérée par le département (durée, jury, public,  ...) est gérée par le département.  

A priori, nous organiserons plusieurs sessions de soutenances : 
-  mi-juin-mi-juillet, avant  le 13 juillet 2024
-  fin août-avant le 07 septembre 2024
Les dates de soutenances à l’X vous seront transmises ultérieurement par le département. 

 Déroulement de votre soutenance : Présentation de 15 minutes maximum pour présenter son travail de stage de recherche, cette présentation sera suivie d'une discussion de quinze minutes avec le jury. 
Votre présentation devra être enregistrée au Format Powerpoint 2003, 2007, ou encore au format PDF si vous craignez des problèmes de compatibilité.
Il est également possible  de vous munir de votre propre ordinateur.
Merci de transmettre  à Catherine Morais votre présentation la veille, au cas où il y aurait des problèmes de partage d’écran ou de connexion.

Invitation Directeur de stage 
Votre directeur de stage sera invité à assister à la présentation de votre microthèse, un message lui sera adressé par par le bureau des stages 3A/M1_SOIE.  Sa présence  à la soutenance n’est toutefois pas obligatoire.

Dans le cas où il ne pourrait ni assister à la soutenance ni se faire représenter, votre directeur de stage devra veiller à nous adresser son appréciation IMPERATIVEMENT sur le travail réalisé et la manière dont il a été conduit, en remplissant la fiche d’évaluation transmise par Catherine Morais.  
Cette fiche devra n être adressée IMPERATIVEMENT avant le jour de votre soutenance IMPERATIVEMENT par e-mail à : 
Catherine MORAIS -Assistante DER Biologie : catherine.morais@polytechnique.edu 

L'UE est acquise si note finale transposée >= C
  • Crédits ECTS acquis : 20 ECTS

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

Mots clés

Biologie et Ecologie
Veuillez patienter