Descriptif
Les cours avancés ne s'adressent pas à des étudiants bilingues ou parlant couramment l'allemand, mais à des étudiants qui peuvent comprendre ce qu'ils lisent ou entendent sans grande difficulté et s'exprimer avec une relative aisance sur des sujets d'intérêt général. Ils ont séjourné plus ou moins longtemps dans un pays germanophone et sont capables de participer à une conversation sans difficulté.
Objectifs pédagogiques
L'objectif principal des cours des périodes 1 et 2 est de permettre aux étudiants d'utiliser la langue de manière plus efficace et plus souple dans la vie sociale et professionnelle, et de les préparer à suivre des cours ou à effectuer des stages de recherche dans des universités allemandes et d'autres institutions allemandes. A la fin du cours, les étudiants seront capables de résumer des informations provenant de sources écrites et orales variées et de reproduire des arguments et des explications de manière cohérente, en utilisant des moyens d'articulation appropriés. Dans les sujets complexes, il doit être capable d'expliquer les nuances de sens. Ils seront capables de participer à des débats, d'exprimer clairement leur point de vue et de réagir de manière complexe aux propos de leurs interlocuteurs. Il doit être capable de faire des exposés sans rester attaché à ses notes et de commenter l'actualité.
Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Format des notes
Numérique sur 20Pour les étudiants du diplôme Bachelor of Science de l'Ecole polytechnique
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée écrêtée à une note seuil de 10)- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Vos modalités d'acquisition :
Présentation 33,333%
Participation en cours 33,3333%
DAM (rédaction, etc): 33,333%
L'UE est acquise si Note finale >= 8- Crédits ECTS acquis : 0 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
Programme détaillé
- travail sur des thèmes variés choisis par les étudiants et sur des sujets d'actualité (affiner et élargir le registre lexical dans des domaines spécialisés)
- approfondissement des réalités culturelles des pays germanophones
- exposés, débats : améliorer et entretenir l'aisance à l'oral
- expression écrite : travail sur le style : formulations variées, synonymes, connecteurs linguistiques, etc.