Descriptif
-
Tout au long de la deuxième année, les élèves polytechniciens doivent mener un Projet Scientifique Collectif. Pendant une demi-journée par semaine, ils travaillent en groupes de quatre à cinq personnes sur l’identification et la résolution d’un problème majeur, ou sur la conception et la réalisation d’un démonstrateur technologique innovant. Les élèves doivent mettre en œuvre, de façon autonome sur une longue durée, une ou plusieurs disciplines scientifiques ainsi qu’une méthode et une organisation appropriées.
Les sujets peuvent aller de la recherche à l’ingénierie. Ils peuvent relever de l’étude en profondeur d’une discipline ou de la mise en œuvre de connaissances issues de plusieurs disciplines et doivent présenter un enjeu scientifique et/ou technologique intéressant. Les sujets choisis par les étudiants peuvent être en liaison avec un laboratoire de l’École, un organisme de recherche tiers, une entreprise – qui est parfois une start-up – ou un acteur public.
Le Projet Scientifique Collectif implique des acteurs de l’ensemble de l’École polytechnique, ainsi que ses partenaires proches, notamment la Fondation de l’École polytechnique.
Objectifs pédagogiques
En termes de formation les objectifs du PSC sont multiples :
■ permettre aux élèves d’exercer leur créativité dans un domaine scientifique et technique et leur donner une occasion d’innover et d’entreprendre ;
■ apprendre à identifier et poser un problème, puis à gérer le projet consistant à le résoudre ;
■ pratiquer les outils et méthodes bibliographiques pour se situer par rapport à un « état de l’art » et/ou à un paysage concurrentiel ;
■ développer ses aptitudes relationnelles : pratique du travail en équipe dans la durée, interaction avec des contacts extérieurs ;
■ développer une aptitude à la communication et des qualités rédactionnelles : savoir adapter la présentation de ses objectifs, de son travail et de ses résultats à des interlocuteurs variés, savoir produire une communication scientifique orale et écrite de qualité.
Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade réduitPour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
Vos modalités d'acquisition :
Le PSC est sanctionné par une note littérale et une note chiffrée. Cinq critères sont examinés pour évaluer la qualité du PSC :
■ l’originalité et la pertinence du sujet ;
■ la qualité de la démarche scientifique ;
■ la qualité de la conduite du projet et du travail en équipe ;
■ la qualité des recherches menées à l’intérieur et à l’extérieur de l’École ;
■ la qualité de la présentation écrite et de la présentation orale.
En principe, la même note est attribuée à l’ensemble des membres du groupe. Néanmoins, dans le cas où il apparaît clairement aux membres du jury que certains membres du groupe ont apporté un investissement significativement inférieur aux autres, des notes différenciées pourront être attribuées aux différents membres du groupe.
Attention : une insuffisance en note de PSC ne peut pas être rattrapée et fait l’objet d’un passage en jury. Une note chiffrée est attribuée en fonction de la note littérale.
- Crédits ECTS acquis : 7 ECTS
Le coefficient de l'UE est : 15
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
La note obtenue est classante.
Programme détaillé
Le PSC est structuré par une séquence de jalons définis ci-dessous. Ces jalons coïncident avec le principe général de tout
projet : celui-ci doit partir d’une réflexion assez générale incluant une analyse de l’existant au cours d’une phase dite d’avant-projet. Après celle-ci, il est possible de démarrer la phase de réalisation où le travail proprement dit est effectué selon le planning qui a été défini. Cette phase de réalisation fait l’objet d’un rapport intermédiaire dans lequel les objectifs peuvent être révisés et le planning éventuellement redéfini. Lors de la phase de finalisation, les livrables sont fournis (démonstrateur éventuel, application etc.) ainsi que le rapport final et la soutenance finale.