Descriptif
Quelle est la mesure de l'interaction sociale humaine et du changement historique ? En quels termes devrions-nous nous comprendre, comprendre notre monde et nos actions ?
Le progrès, la raison, la justice, l'accumulation du capital, l'exploitation de la nature et bien d'autres choses encore ont été proposés comme grille de lecture de notre monde et de son histoire. Dans ce cours, nous examinerons les institutions et les phénomènes passés et présents à travers la notion de lutte pour le pouvoir telle qu'elle a été définie par différents penseurs à différentes époques : Hobbes et Locke, Nietzsche, Arendt, Noam Chomsky et Foucault, Val Plumwood.
Les élèves s'intéresseront à ces conceptions du pouvoir et à ces philosophies politiques, ainsi qu'aux conjonctures historiques dans lesquelles elles s'inscrivent : du procès de Charles Ier à notre crise climatique contemporaine.
Les étudiants choisiront un objet ou un événement et expliqueront comment il constitue un mécanisme de pouvoir ou reflète un conflit de forces particulier.
effectifs minimal / maximal:
/18Diplôme(s) concerné(s)
Format des notes
Numérique sur 20Pour les étudiants du diplôme Titre d’Ingénieur diplômé de l’École polytechnique
L'UE est acquise si Note finale >= 8- Crédits ECTS acquis : 0 ECTS